Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

A TOUS LES UTILISATEURS DE L’APPLICATION METEO-GRENOBLE SUR IPHONE

Depuis quelques jours, Apple nous a demandé d’intégrer l’application meteo-grenoble dans notre application générale meteo-villes. Mais cela ne change rien pour vous… Il suffit de sélectionner meteo-grenoble parmi les villes EXPERTISÉES en allant sur la loupe en haut à droite, dans le sommaire. Ne tapez pas “Grenoble” dans le champ des villes car la météo automatique pour Grenoble est moins adaptée pour notre ville car il s’agit du temps prévu pour une zone plus large que notre vallée (d’où l’utilité du site meteo-grenoble.com dont les prévisions sont expertisées et beaucoup plus fines). N’hésitez pas si vous avez des questions.

vendredi 19 à 14:05

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 2/10 (TRES BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Canicule : records en série dans le Sud-Est

Retour à la liste

Article publié le 03/08/2017

Une cinquième vague de chaleur s'est produite cette année du 31 juillet au 6 août. Même si les régions méditerranéennes ont été les seules concernées, cette canicule s'est montrée exceptionnelle avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur la Corse et l'ensemble des départements bordant la Méditerranée (les valeurs les plus élevées de l'année 2017).
Quatre vagues de chaleur ont concerné la France auparavant depuis la mi-mai dont une plus particulièrement caniculaire et responsable d'une surmortalité de +6% en juin (>>).


 

1. Températures maximales :

Certains records mensuels et même absolus de chaleur ont été battus sur de nombreuses stations. Des records pour la plupart établis lors de l'après-midi du 4 et du 5 août, où des pics exceptionnels approchant les 43°C ont été observés dans l'arrière-pays Gardois, Varois ainsi qu'en Corse.

Avec 41.6°C dans l'après-midi du 4 août, il n'avait tout simplement jamais fait aussi chaud à Nîmes depuis près d'un siècle (1923) ! Avec 42.7°C à Figari lors de ce même après-midi, il n'avait non plus jamais fait aussi chaud en Corse au moins d'Août depuis le début les relevés. Tandis un record absolu tous mois confondus a été battu à deux reprises dans les Alpes-Maritimes avec 41.1°C à Puget-Théniers.

Sur les stations principales, le classement des valeurs les plus élevées observées en 2017 a été intégralement chamboulé. Toutes sont désormais trustées par les températures relevées lors de cette canicule, avec une pointe à 42.7°C à Figari (Corse) dans l'après-midi du 4 août. Cette valeur fait même partie des plus élevées jamais observées sur le réseau des stations principales de métropole depuis le début des relevés !


 

2. Températures nocturnes :

Les températures nocturnes se sont montrées elles aussi exceptionnellement élevées, voire historiques puisque un nouveau record national absolu a été battu lors de la nuit du 31 juillet au 1er août avec 30.5°C à Marignana (Corse du Sud - station récente). Plusieurs autres records absolus et mensuels ont aussi été dépassés sur plusieurs villes entre le 1er et le 5 août (>>).

Malgré une extension géographique bien plus limitée, cette canicule s'est donc avérée supérieure à celle d'août 2003 en intensité sur plusieurs de ces départements du Sud-Est.



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google