Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chaleur : le 3e mois de juillet le plus chaud depuis le début du 20e siècle

Cette dernère semaine du mois de Juillet a été marqué par un épisode caniculaire sur un certain nombre de régions, avec de nouveaux records à la clé les 26 et 27 juillet (>>). Auparavant, et malgré des niveaux sans gros excès, la chaleur était continue et généralisée à la totalité du pays.

Image d'illustration pour Chaleur : le 3e mois de juillet le plus chaud depuis le début du 20e siècle

A 3 jours de la fin du mois, un premier bilan thermique peut être établi. La petite baisse amorcée ce week-end ne devrait pas véritablement changer la donne : Juillet 2018 s'annonce comme le 3e mois de juillet le plus chaud à l'échelle nationale depuis 1900 ! Avec une anomalie qui devrait tourner autour de +2.4°C (par rapport à la moyenne 1981-2010), ce mois se situera derrière l'exceptionnel juillet 2006 (+3.6°C) et juillet 1983 (+2.6°C). Plus localement, ce mois pourrait néanmoins devenir le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques.

Image d'illustration pour Chaleur : le 3e mois de juillet le plus chaud depuis le début du 20e siècle

 

En terme pluviométrique, les pluies se sont montrées très hétérogènes. Des pluies orageuses fréquentes près des Pyrénées et sur le pourtour Méditerranéen (1,5 à 3 fois la normale, localement plus avec des cumuls dépassant parfois les 200mm). A l'inverse, et malgré les quelques orages du 27 juillet, les pluies restent particulièrement rares sur la moitié Nord du pays, et plus particulièrement au nord de la Seine (déficit supérieur à 60/70%).

Image d'illustration pour Chaleur : le 3e mois de juillet le plus chaud depuis le début du 20e siècle

Image d'illustration pour Chaleur : le 3e mois de juillet le plus chaud depuis le début du 20e siècle

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.