Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Vigilance orange en raison de la canicule. La température a atteint 37,0°C hier après-midi à St Martin d’Hères.

> Les records mensuels et absolus à St Martin d’Hères sont respectivement de 37,6°C le 23/6/2017 et 40,7°C le 7/7/2015 concernant les maximales, 22,9°C le 24 juin 2017 et 28,0°C le 23/7/2009 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>). Une carte signale les points où se rafraîchir en ville (>>).

> Une vigilance est également déclenchée en raison d’une pollution atmosphérique à l’ozone (>>). La vitesse est règlementée (>>) et le coût des transports en commun réduit (>>). Certains parcs sont désormais ouverts 24 heures sur 24 (>>).

> Le fait que des records de chaleur aient été largement battus depuis mardi en altitude mais pas au fond des basses vallées mérite quelques explications (>>).

mercredi 26 à 21:02

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La canicule va-t-elle durer ?

Retour à la liste

Article publié le 25/07/2018

La dernière semaine de juillet est très chaude voire caniculaire sur la majeure partie de la France. Une accalmie se produira dans le Nord et l’Ouest ce week-end mais la chaleur voire la canicule pourraient revenir en force par la suite. Les modèles de simulation à plus long terme envisagent en effet une première partie du mois d’août 2018 particulièrement chaude.


Anomalie de température prévue du 23 juillet au 5 août 2018 - ECMWF


Anomalie de température prévue du 6 au 19 août 2018 - ECMWF

Cette chaleur est étroitement liée à une anomalie de pression (notamment en altitude - ici 500 hPa) qui affecte une bonne partie de l’hémisphère Nord aux latitudes tempérées (un peu comme si les zones climatiques remontaient vers le Nord).


NOAA

Ainsi, les vagues de chaleur constatées en Europe (notamment en Scandinavie), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Chine et au Japon peuvent être liées.


@meteos


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google