Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous subissons ce jeudi de fortes chaleurs assez pénibles avec en prime une qualité de l’air impactée par l’ozone (>>). Des orages sont attendus à partir de demain soir (>>) et devraient alors faire baisser le thermomètre.

> Des orages non initialement prévus se sont formés entre Haut Grésivaudan, Combe de Savoie et Avants-Pays hier soir puis se sont dirigés vers les massifs internes. Grenoble et Chamrousse n’ont pas subi cette dégradation même si la lueur des éclairs était visibles. Quelques cumuls de pluie : 1 mm à Annecy Meythet et Theys, 2 mm à Montmélian et Chamonix, 3 mm à St Michel de Maurienne et Chambéry Challes les Eaux, 4 mm à Val d’Isère, 7 mm à Bourg St Maurice et 10 mm à St Foy Tarentaise.

> Les conditions étaient idéales pour gravir le Mont Blanc mercredi avant les orages de neige la nuit suivante (>>).

jeudi 19 à 19:36

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

La vigne a durement souffert du gel en avril

Retour à la liste

Article publié le 04/05/2017

La seconde quinzaine d'avril a été marquée par de fréquentes gelées intervenant après un début de printemps très doux et propice au démarrage précoce de la végétation et des cultures. Le gel a provoqué de fait de lourds dégâts, sur la vigne notamment. Le Figaro dresse le bilan cartographié des dizaines de milliers d'hectares concernés, au Nord comme au Sud (>>).



Un première période critique s'est produite du 19 au 21 avril. Il a gelé sur plus de la moitié de la France le 20 avec des valeurs s'abaissant en-dessous de -5°C jusque sur le réseau principal des stations météo et même jusqu'à -8 / -9°C sur le réseau secondaire vers la Marne et la Haute-Marne. Un second pic s'est produit du 26 au 28, un peu moindre de manière générale mais touchant particulièrement le Sud-Ouest de la France avec localement en-dessous de -3°C entre Gironde et Dordogne. 







Il n'est pas prévu de gel en plaine au cours des prochains jours, ni a priori durant la période dite des "Saints de glace" du 11 au 13 mai où des conditions certes perturbées mais relativement douces prédomineraient. Le gel en plaine a, de manière générale, ensuite tendance à se raréfier passé le 15 mai.



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google