Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

De fortes chutes de neige concernent le nord des Alpes depuis avant hier. Les cumuls de neige fraîche atteindront 1m vers 2000 mètres d’ici jeudi. Les équipements spéciaux sont obligatoires si vous devez rejoindre ou quitter les stations de ski. Enfin notez que le risque d’avalanche est fort et pourrait devenir très fort.

mercredi 17 à 16:52

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 2/10 (TRES BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

Retour à la liste

Article publié le 10/07/2017

Durant la journée du dimanche 9 juillet, de nombreux orages ont éclaté à travers le pays. Compte tenu de leur faible mobilité, ces orages ont donné par endroit de fortes accumulations en peu de temps. Une situation qu'à connu l'Ile-de-France et plus particulièrement Paris dans la soirée.

Sur les coups de 21h, un orage a pris naissance au dessus de la capitale. Durant une heure environ, celui-ci a fait du surplace et a déversé la totalité de ses pluies dans le coeur de la ville. Les intensités se sont avérées particulièrement importantes, battant même des records : il n'avait jamais autant plu à la station du parc Montsouris (14e arrondissement) sur une période d'une heure (49.4mm) et de 2 heures (52.2mm) ! Il es donc tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie sur la capitale en l'espace d'une heure seulement (moyenne mensuelle de Juillet de 62.3mm).

Un nouvel orage a fini par déserver près d'une vingtaine de millimètres supplémentaires sur Paris durant la matinée du lundi 10 juillet. Les cumuls, relativement homogènes, se montrent alors remarquables. En 12 heures, nous avons pu relever près de 72mm de précipitations à Saint-Germain des Prés (6e arrondissement) ainsi qu'à Montsouris (14e arr.) D'une manière plus générale, il est tombé plus de 50mm de pluie en cumulés de ces deux orages sur la majeure partie de la ville.

 

Des pluies torentielles qui n'ont pas été sans conséquences. Les rues ont été rapidement submergées dans certains quartiers de la capitale, rendant la circulation particulièrement complexe.

Photos : Twitter Pascal Guenee

Mais c'est le réseau des transports en commun et plus notamment le métro Parisien qui a été le plus impacté par ces pluies. Au total, plus d'une dizaine de stations de métro ont été temporairement fermées suite à des inondations de voie.

 

Les pompiers de Paris ont été fortement sollicités par plus de 1700 appels durant cette soirée. Près d'une cinquantaine d'interventions ont été effectués. Le retour à la normale ne s'est effectué que progressivement ce lundi matin au niveau du réseau de la RATP.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google