Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Ce matin, l’humidité est encore assez forte pour autoriser la formation de bancs de stratus, mais la limite est presque atteinte puisque de belles éclaircies sont visibles à intervalles réguliers. Très vite, le Soleil assèchera la masse d’air et nous retrouverons des conditions parfaitement ensoleillées.

samedi 24 à 07:23

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie, vent et neige : intempéries au passage de la tempête Ana

Retour à la liste

Article publié le 12/12/2017

Une tempête baptisée "Ana" a concerné la France lundi 11 décembre. La pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) est tombée en-dessous de 960 hPa vers les Pays de la Loire, des valeurs inhabituellement basses.



ZAMG


Sylvain LE MOAL

Des rafales de l'ordre de 180 km/h ont été mesurées sur les crêtes des Pyrénées, jusqu'à 160 km/h sur le littoral (Ile de Ré) et 120 km/h dans l'intérieur (Blois).



Près de 100 000 foyers ont été privés d'électricité. Les vents forts voire violents ont occasionné des dégâts en Bretagne (>>, >>), Normandie (>>, >>), Centre Val de Loire (>>, >>, >>, >>, >>), Pays de la Loire (>>, >>, >>, >>), Nouvelle Aquitaine (>>), Grand Est (>>) et Auvergne-Rhône-Alpes (>>, >>).

 
Tempête aux Sables d'Olonne (85) et arbre arraché à Bourges (18) - 11 décembre 2017
La Charente Libre et Le Berry Républicain


Les fortes pluies ont également provoqué quelques inondations, notamment vers les Pyrénées (>>), la Normandie (>>), les Hauts de France (>>) et le Grand Est (>>, >>, >>, >>).


Inondations à Valognes (50) - 11 décembre 2017 - Sylvain Rouil pour France 3

La Méditerranée était déchaînée, notamment sur le littoral en PACA où par ailleurs, les précipitations furent très abondantes avec 150 / 200 mm sur l'Arrière-Pays (>>, >>). L'aéroport de Nice a été fermé (>>). La Corse a également subi le vent et les vagues (>>, >>).


Gros temps sur la promenade des anglais à Nice (06) - 11 décembre 2017 - Nice Matin

La limite entre pluie et neige a largement fluctué en montagne, demeurant néanmoins durablement plus basse vers les vallées intérieures des Alpes, notamment sur les Hautes-Alpes où certains secteurs proches du Briançonnais ont été coupés du monde par les amas de neige et le risque d'avalanche (>>).


Neige à Briançon (05) - 11 décembre 2017 - Le Dauphiné Libéré

La dépression Ana a, par ailleurs, rabattu de l'air froid sur les Hauts de France où la neige est tombée jusque sur le littoral (>>, >>, >>, >>). 


Autoroute A16 enneigée près de Boulogne-sur-Mer (62) - 11 décembre 2017 - Loïc Beunaïche pour France 3

Nos voisins européens ont également souffert des intempéries (>>). Le temps demeurera perturbé ces prochains jours mais on ne parlera plus de tempête (>>).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google