Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Vigilance orange en raison de la canicule. La température a atteint 37,0°C hier après-midi à St Martin d’Hères.

> Les records mensuels et absolus à St Martin d’Hères sont respectivement de 37,6°C le 23/6/2017 et 40,7°C le 7/7/2015 concernant les maximales, 22,9°C le 24 juin 2017 et 28,0°C le 23/7/2009 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>). Une carte signale les points où se rafraîchir en ville (>>).

> Une vigilance est également déclenchée en raison d’une pollution atmosphérique à l’ozone (>>). La vitesse est règlementée (>>) et le coût des transports en commun réduit (>>). Certains parcs sont désormais ouverts 24 heures sur 24 (>>).

> Le fait que des records de chaleur aient été largement battus depuis mardi en altitude mais pas au fond des basses vallées mérite quelques explications (>>).

mercredi 26 à 21:02

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Première gelée en plaine & première neige en montagne en cette fin août

Retour à la liste

Article publié le 26/08/2018

Après un été particulièrement chaud, petit avant-goût automnal pour le tout dernier week-end d'août. Une masse d'air très fraiche, presque froide pour la saison a déboulé sur la France et plus globalement sur une bonne partie de l'Europe, occasionnant une chute sensible des températures.

L'après-midi du vendredi 25 a été la plus fraiche depuis le début de l'été. Hormis près de la Méditerranée, les températures ont peiné pour dépasser les 20°C au coeur de la journée. Dans certaines localités, le thermomètre n'a pas franchi les 16/17°C, soit 6 à 8°C sous les normes.

Le ciel s'étant dégagé sur la plupart des régions de la moitié Nord dans la courant de la nuit suivante, les températures en ont profité pour devenir particulièrement froides en matinée du samedi 26 août. La toute première gelée de la saison en plaine a été observée dans la Marne, du côté de Mourmelon-le-Grand avec -0.9°C (un record sur cette station récente, où il n'avait jamais gelé en août). Un peu plus en altitude, la tempérautre est descendue jusqu'à -2.0°C à La Chapelle-des-Bois (Doubs - 1072m).

Plusieurs records mensuels ont par ailleurs été battus lors de cette matinée présentant un air d'automne.

D'une manière générale, cette matinée a également été la plus froide de l'été 2018, avec moins de 10°C sur toutes les régions du Nord du pays.

 

 

Cette fraicheur était accompagnée d'un peu d'humidité, de quoi observer les toutes premières neiges de la saison à moyenne altitude sur les Alpes. Celle-ci était présente en infime quantité (simple saupodrage) côté Français dès 2000m d'altitude.

Petite pellicule de neige à Val d'Isère (73 - 2600m d'altitude) - matinée du 26 août 2018 - Webcam Skaping

Une situation bien plus remarquable sur les Alpes centrales où la limite pluie-neige s'est parfois abaissée sous les 1000m. En Italie, la quantité de neige était parfois exceptionnelle pour la saison, atteignant localement les 30cm dès 2000m d'altitude !

30cm de neige fraiche au refuge Bioch Hütte (Alpes Italiennes - 2079m d'altitude) - 26 août 2018 - Facebook Rifugio Bioch

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google