Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Vigilance orange en raison de la canicule. La température a atteint 37,0°C hier après-midi à St Martin d’Hères.

> Les records mensuels et absolus à St Martin d’Hères sont respectivement de 37,6°C le 23/6/2017 et 40,7°C le 7/7/2015 concernant les maximales, 22,9°C le 24 juin 2017 et 28,0°C le 23/7/2009 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>). Une carte signale les points où se rafraîchir en ville (>>).

> Une vigilance est également déclenchée en raison d’une pollution atmosphérique à l’ozone (>>). La vitesse est règlementée (>>) et le coût des transports en commun réduit (>>). Certains parcs sont désormais ouverts 24 heures sur 24 (>>).

> Le fait que des records de chaleur aient été largement battus depuis mardi en altitude mais pas au fond des basses vallées mérite quelques explications (>>).

mercredi 26 à 21:02

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Sécheresse sur le Nord de l'Europe et le Nord de la France

Retour à la liste

Article publié le 22/07/2018

La pluviométrie estivale creuse les écarts cette année. Du 1er juin au 20 juillet, il est tombé 4 mm à Dunkerque mais 289 mm à Biarritz. L'excédent sur la période affiche +211% à Nantes mais -91% à Abbeville ou Boulogne sur Mer.




L'aspect des sols a d'ailleurs bien changé sur le Nord du pays entre ces deux vues du satellite du 20 mai et du 14 juillet dernier.


Satellite MODIS via Infoclimat

En fait, la France se situe au carrefour entre deux influences, l'une extrêmement sèche sur le Nord de l'Europe (>>), l'autre normale ou plus humide au Sud.


EDO

Cette fin juillet s'annonce très chaude (>>) et sèche sur la majeure partie de la France. La situation ne s'inverserait pas vraiment au cours des semaines suivantes, même si le blocage semble s'atténuer progressivement. Ainsi, la sécheresse superficielle des sols devrait s'aggraver au Nord de la Seine. A suivre.



Anomalie des précipitations prévues par le Centre Européen jusqu'au 19 août 2018 - OMSZ


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google