Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous subissons ce jeudi de fortes chaleurs assez pénibles avec en prime une qualité de l’air impactée par l’ozone (>>). Des orages sont attendus à partir de demain soir (>>) et devraient alors faire baisser le thermomètre.

> Des orages non initialement prévus se sont formés entre Haut Grésivaudan, Combe de Savoie et Avants-Pays hier soir puis se sont dirigés vers les massifs internes. Grenoble et Chamrousse n’ont pas subi cette dégradation même si la lueur des éclairs était visibles. Quelques cumuls de pluie : 1 mm à Annecy Meythet et Theys, 2 mm à Montmélian et Chamonix, 3 mm à St Michel de Maurienne et Chambéry Challes les Eaux, 4 mm à Val d’Isère, 7 mm à Bourg St Maurice et 10 mm à St Foy Tarentaise.

> Les conditions étaient idéales pour gravir le Mont Blanc mercredi avant les orages de neige la nuit suivante (>>).

jeudi 19 à 19:36

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête et phénomènes de surcote ce lundi

Retour à la liste

Article publié le 10/01/2016

Durant la journée de lundi, l'arc Atlantique et le littoral Méditerranéen vont être soumis à une forte houle et à des phénomènes de submersion.

Sur la facade Atlantique, le vent devrait nettement se renforcer, pour atteindre des valeurs comprises localement entre 100 et 110km/h sur le littoral, parfois davantage sur les caps exposés, et plus de 80km/h dans les terres.


Rafales de vent maximales entre dimanche après-midi et lundi soir - Modèle Arome - Source : Météociel

Ce vent particulièrement soutenu devrait générer une forte houle sur le Golfe de Gascogne, avec des creux pouvant atteindre 6 à 8m.


Prévision de hauteur des vagues sur l'arc Atlantique pour lundi 16h - Source : PréviMer

Les vents forts coïncident avec des coefficients de marée élevés (jusqu'à 95) et devraient de ce fait provoquer une surcote, avec une élévation du niveau de la mer pouvant atteindre 80cm sur le littoral Nord-Aquitain et Charentais. Couplés avec une forte houle, des phénomènes de submersion sont envisagés sur l'ensemble du littoral, notamment lundi soir lors de la pleine mer.

Le littoral Méditerranéen n'est pas non plus épargné. Le vent devrait très nettement se renforcer sur la côte Provençale ainsi que sur la Corse, apportant également une forte houle pouvant atteindre les 6m au large du Var, entrainant là aussi des phénomènes de submersion dans les parties les plus basses du littoral.


Prévision de hauteur des vagues sur les côtes Méditerranéennes lundi 10h - Source : PréviMer


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google