Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Vigilance orange en raison de la canicule. La température a atteint 37,0°C hier après-midi à St Martin d’Hères.

> Les records mensuels et absolus à St Martin d’Hères sont respectivement de 37,6°C le 23/6/2017 et 40,7°C le 7/7/2015 concernant les maximales, 22,9°C le 24 juin 2017 et 28,0°C le 23/7/2009 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>). Une carte signale les points où se rafraîchir en ville (>>).

> Une vigilance est également déclenchée en raison d’une pollution atmosphérique à l’ozone (>>). La vitesse est règlementée (>>) et le coût des transports en commun réduit (>>). Certains parcs sont désormais ouverts 24 heures sur 24 (>>).

> Le fait que des records de chaleur aient été largement battus depuis mardi en altitude mais pas au fond des basses vallées mérite quelques explications (>>).

mercredi 26 à 21:02

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Vague de chaleur voire canicule en dernière semaine de juillet

Retour à la liste

Article publié le 26/07/2018

Cette dernière semaine de juillet était marquée par une vague de chaleur sur la majeure partie de la France. Un minimum entre l'Islande et les Iles Britanniques a favorisé durablement l'afflux d'air très chaud en provenance de l'Afrique du Nord avant l'arrivée d'un talweg par le Nord-Ouest.





Ces fortes chaleurs associées à un fort ensoleillement et peu de vent ont favorisé la pollution de l'air par l'ozone (>>).




La journée du jeudi 26 s'est avérée la plus chaude avec au moins 30°C sur 72% du territoire et au moins 35°C sur 36%.







Des records mensuels de chaleur sur des stations météo relevant continument la température depuis au moins 30 ans ont été battus. Il s'agit même d'un record absolu à Lille.





Plus encore qu'en France, de nombreux records de chaleur diurne et nocturne ont été battus entre Belgique, Pays-Bas et Danemark et l'anomalie de température demeure durablement exceptionnelle en Scandinavie et même au-delà du cercle Arctique jusque sur le Nord de la Russie.




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google