Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les précipitations sont bien plus faibles ce matin. Elles deviendront de nouveau plus abondantes en fin de journée, et le cumul deviendra alors important, s’ajoutant aux pluies des derniers jours.

En montagne, la neige fait son apparition dès 1000m ce matin, avant de remonter progressivement jusqu‘à 1800/2000m ce soir et cette nuit. Le risque d’avalanches est jugé fort, de niveau 4/5. >>



A TOUS LES UTILISATEURS DE L’APPLICATION METEO-GRENOBLE SUR IPHONE

Depuis quelques jours, Apple nous a demandé d’intégrer l’application meteo-grenoble dans notre application générale meteo-villes. Mais cela ne change rien pour vous… Il suffit de sélectionner meteo-grenoble parmi les villes EXPERTISÉES en allant sur la loupe en haut à droite, dans le sommaire. Ne tapez pas “Grenoble” dans le champ des villes car la météo automatique pour Grenoble est moins adaptée pour notre ville car il s’agit du temps prévu pour une zone plus large que notre vallée (d’où l’utilité du site meteo-grenoble.com dont les prévisions sont expertisées et beaucoup plus fines). N’hésitez pas si vous avez des questions.

dimanche 21 à 08:54

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 2/10 (TRES BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Retour à la liste

Article publié le 08/01/2017

Le froid s'est bien installé en ce début d'année. Sur l'Est du pays, les températures sont même glaciales, descendant parfois sous les -10, voire localement -15°C (>>>). Un thermomètre au plus bas, en liaison avec une sévère vague de froid qui concerne la partie continentale de l'Europe.

Une masse d'air tout simplement glaciale en provenance de Sibérie a fini par débouler en cette fin de semaine sur l'Europe de l'Est, en descendant jusque sur les Balkans.

Masse d'air à 1500m d'altitude entre le 3 et le 8 janvier - Tropical Tidbits

 

Des températures qui atteignent des niveaux fortement négatifs, parfois 20°C sous la norme habituelle d'un mois de Janvier.

Samedi matin, les températures ont nettement chuté et sont souvent descendues sous les -20°C sur l'Europe de l'Est, parfois autour de -30°C sur les pas Baltes. En Russie et sur le nord de la Scandinavie (Finlande, Norvège), la barre des -40°C à été approchée voire dépassée (jusqu'à -48.1°C à Moseyevo, en Russie).

Températures minimales sous-abri samedi matin

 

Le vent sensible qui accompagne cette vague de froid ne fait qu'amplifier le phénomène : le ressenti au vent a fini par atteindre les -30 sur les pays de l'Est, et même les -50° dans le nord de la Russie !

Températures RESSENTIES au vent samedi matin - Infoclimat

 

Au contact de l'air plus « doux » persistant aux abords de la Méditerranée, une dépression thermique s'est développée, occasionnant d'abondantes chutes de neige, principalment sur le Sud de l'Italie, ainsi qu'au niveau du détroit du Bosphore (Istanbul).

Plus de 50cm de neige dans les rues d'Istanbul (Turquie) - Severe Weather Turkey

 

Grosses accumulations à San Teodoro (Sicile-Italie) - Giuseppe Famiani / Paysage de Peschici (Pouilles-Italie) - Carlos Velasco

 

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google