Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Plusieurs phénomènes furent à l'origine de multiples inondations dans l'Est et le Nord-Est de la France : d'abord de forts orages très pluvieux entre jeudi soir et vendredi en début de matinée, puis des pluies régulières mais persistantes et abondantes. Nous consacrerons une actualité sur l'approche purement météorologique du phénomène. Attachons nous davantage ici aux conséquences.

C'est en Haute Marne et Haute Saône que les débordements furent les plus destructeurs suite à des orages locaux mais forts jeudi soir et la nuit suivante. Sept communes furent plus particulièrement touchées :
- 5 sur le canton de Fayl-Billot (52) au sud-est de Langres (reportage télévisé),
- Motey-sur-Saône et Mercey-sur-Saône (70) dont les évènements furent moins médiatisés (article).  

Quand bien même ils furent destructeurs et terribles pour les habitants devant en subir les conséquences, ces évènements extrêmes demeurèrent néanmoins très localisés. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Ailleurs, les conséquences furent moindres. En Isère, les orages nocturnes ont entrainé des coupures de route vers le Grésivaudan, le Nord-Isère mais surtout sur le Pays Viennois (article - diaporama). Il en fut de même en région lyonnaise (article) et dans l'Ain avant que la situation ne revienne à la normale en cours de journée de vendredi.

En Saône et Loire, toujours suite aux orages de la nuit, des voies SNCF ont été coupées par les eaux sur les tronçons Dijon / Nevers et Dijon / Mâcon (article). Scène étonnante à Epervans, une rue s'est retrouvée jonchée de plusieurs centaines de poissons sortis du lac avec la montée des eaux (article). L'Acaron est sorti de son lit à Autun (article). En Côte d'Or, de nombreux cours d'eau du département ont débordé (diaporama et suivi de la situation en direct).

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Au-delà de la frontière, en Suisse Alémanique, une femme a perdu la vie jeudi soir, emportée par un torrent (articles et vidéos).

Ces débordements subits sous orage se sont ensuite déversés en aval au fil de la journée de vendredi. La pluie tombant toujours, des crues plus lentes se sont multipliées, essentiellement le long des cours d'eau issus du plateau de Langres (Armançon, Ouche, Serein, Marne amont) qui ont rapidement débordé. Dans l'Yonne, des opérations anti-crue ont été menées dans les villes et villages bordant le Serein et l’Armançon (article - diaporama). Dans la Nièvre, plusieurs cours d'eau débordaient (diaporama). En Côte d'Or, 250 personnes dont les habitations étaient situées à proximité du lac de Pont et Massène ont été évacuées à titre préventif (article)

Enfin, les niveaux des grands cours d'eau et des fleuves tels la Loire, le Rhône ou la Saône ont également bien augmenté, provoquant des débordements en Val de Saône notamment. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Samedi matin, la vigilance restait de mise, les crues se propageaient mais néanmoins, la situation était sous contrôle. Le risque de nouvelle grosse pluie sous orage était écarté et les autorités pouvaient donc gérer plus sereinement des crues plus lentes. 

Suivre la vigilance crue

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.