Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?

L’enneigement de nos massifs n’est pas idéal en ce 10 décembre 2015, sans être pour autant catastrophique. Sur la majeure partie des Pyrénées et sur les Alpes du Nord, les chutes du mois de novembre avaient constitué un bon manteau qui n’a, par contre, guère été approvisionné depuis. Ainsi, en versant peu ensoleillé, l’enneigement reste souvent skiable jusque vers 1400 / 1700 m mais sur les pentes exposées aux rayons et aux vents, il faut généralement monter au-dessus de 2000 / 2200 m pour trouver des conditions acceptables. De fait, le Massif Central, le Jura et les Vosges, de par leur altitude, présentent des insuffisances. 
La qualité de la neige n’est, en outre, que peu appréciée en général, du fait du manque de neige fraîche et du manteau ayant parfois regelé après des coups de butoir de la douceur ces derniers jours, cette glace rendant les conditions de glisse périlleuses. 
Enfin, les Pyrénées Orientales, les Alpes du Sud et la Corse souffrent davantage encore d’un enneigement faible voire nul jusqu’à haute altitude. 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?
Terre apparente en contrebas du Pic du Midi (2800 m - Pyrénées) - Qayrat pour Camp to camp

Ainsi, de nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues. Elles ne semblent cependant pas vraiment en ligne de mire. Certes, un temps temporairement plus perturbé est modélisé pour le début de semaine prochaine sur les massifs, mais au coeur d'une masse d'air douce si bien que seules les altitudes supérieures à 2000 m bénéficieraient d'un apport supplémentaire, a priori assez modeste (souvent 10 / 20 cm) mais toujours bon à prendre. 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?
Snow Forecast

Cette situation trop douce et insuffisamment perturbée pourrait d'ailleurs se prolonger bien au-delà de cette échéance, peut-être jusqu'à Noël.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.