Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après une nouvelle journée bien froide, un front devrait apporter des précipitations dès la fin de soirée (environ 22h). A la faveur de températures proches de la négative près du sol mais d’un redoux en altitude, il faudra craindre l’apparition potentielle de faibles chutes de neige mais mais aussi de pluies verglaçantes susceptibles de compliquer temporairement la circulation. Le redoux sera plus significatif dans le courant de la nuit avec des précipitations uniquement sous forme liquide. Voir notre actualité dédiée >>

vendredi 14 à 21:53

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères

Retour à la liste

Article publié le 05/02/2015

Le creusement d'une profonde dépression au voisinage de la Corse a resserré les isobares vis à vis d'un anticyclone atlantique mercredi 4 et jeudi 5 février déclenchant la bise, le mistral et surtout une tramontane soufflant en tempête. Des chutes de neiges ont été observées du Massif Central au Centre Est.

 
Analyses et satellite - Jeu 5 fév 2015 à 01 h et 13 h - ZAMG 

De fréquentes rafales de 100 km/h et plus ont été relevées.

Les 185 km/h relevés au Cap Béar (66) ont approché le record de la station (191 km/h en 2009 au passage de la tempête Klaus). Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont réalisé plus de 60 interventions liées au vent violent : branches cassées, tuiles envolées, bardages de façades arrachés et accidents de la route.

 
Camion accidenté malgré les limitations de vitesse sur l'A9 (66) - France 3 et Le Midi Libre


Arbres couchés par le vent à Perpignan - Jeu 5 fév 2015 - Y. B. pour L'Indépendant

Des chutes de neige se sont produites du Massif Central au Centre-Est, le vent formant des congères en montagne et rendant l'ambiance particulièrement glaciale en Lozère, dans le Puy de Dôme, en Haute Loire (1 - 2 - 3 - 4 - 5), en Ardèche (1 - 2), dans la Loire, l'Ain, le Jura, la Haute Savoie, l'Isère, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (1 - 2).


Congères formées par la burle à Pont-Salomon (43) - Jeu 5 fév 2015 - Y. M. Courson pour Mon 43
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google