Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous subissons ce jeudi de fortes chaleurs assez pénibles avec en prime une qualité de l’air impactée par l’ozone (>>). Des orages sont attendus à partir de demain soir (>>) et devraient alors faire baisser le thermomètre.

> Des orages non initialement prévus se sont formés entre Haut Grésivaudan, Combe de Savoie et Avants-Pays hier soir puis se sont dirigés vers les massifs internes. Grenoble et Chamrousse n’ont pas subi cette dégradation même si la lueur des éclairs était visibles. Quelques cumuls de pluie : 1 mm à Annecy Meythet et Theys, 2 mm à Montmélian et Chamonix, 3 mm à St Michel de Maurienne et Chambéry Challes les Eaux, 4 mm à Val d’Isère, 7 mm à Bourg St Maurice et 10 mm à St Foy Tarentaise.

> Les conditions étaient idéales pour gravir le Mont Blanc mercredi avant les orages de neige la nuit suivante (>>).

jeudi 19 à 19:36

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas

Retour à la liste

Article publié le 24/08/2014

Des nombreux phénomènes tourbillonnaires ont été observés entre Normandie, Nord Pas de Calais et Champagne Ardenne le 10 puis du 12 au 15 août (notre article) puis les 19 et 20 août (notre article).

   

Depuis, une nouvelle tornade de faible intensité EF-0 a provoqué de légers dégâts matériels vendredi 22 août à Wambrechies dans le Nord (article de France 3 - expertise). Le même jour, une trombe marine a été observée au large de Mark dans le Pas de Calais et des tubas près de Strazeele et de Malo-les-Bains dans le Nord (article). 

Le lendemain, samedi 23 août, une trombe marine a été observée au large de Arromanches-les-Bains et Ver-sur-Mer puis 2 tubas au large immédiat d'Asnelles dans le Calvados (article). 

Du 10 au 23 août, on dénombre une douzaine de tubas, 9 trombes marines et 6 tornades, parmi lesquelles 5 ont frappé la seule région Nord Pas de Calais.



L'observatoire français des tornades et orages violents juge cette série remarquable et l'explique par une masse d'air anormalement froide en altitude près de la Manche, la plus froide constatée depuis au moins 70 ans (article). 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google