Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après une nouvelle journée bien froide, un front devrait apporter des précipitations dès la fin de soirée (environ 22h). A la faveur de températures proches de la négative près du sol mais d’un redoux en altitude, il faudra craindre l’apparition potentielle de faibles chutes de neige mais mais aussi de pluies verglaçantes susceptibles de compliquer temporairement la circulation. Le redoux sera plus significatif dans le courant de la nuit avec des précipitations uniquement sous forme liquide. Voir notre actualité dédiée >>

vendredi 14 à 21:53

Station météo -
Températures Grenoble
Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bulletin météo du Vendredi 22/12/17

 

Bulletin national - Situation météo et évolution générale - Réactualisé le Ven 22/12 - 13h14

Grisaille, humidité, douceur et calme jusqu'à Noël

+ Votre baromètre indique des pressions très élevées et pourtant, le ciel reste désespérément gris avec même quelques pluies par moments >>. Mais cela n’est pas forcément paradoxal car depuis quelques jours, le centre de l’anticyclone est très mal positionné (sur le proche Atlantique), et malgré une pression élevée, le flux reste orienté à l’Ouest…! Ainsi, cet air très humide en provenance de l’Atlantique glisse sous les hautes pressions qui l’emprisonnent ! (d’où cette grisaille). Si l’anticyclone était centré sur la Belgique, la probabilité que le temps soit ensoleillé sur une bonne partie de la France serait élevée et tout le monde trouverait cette situation normale puisque le baromètre indique “beau fixe” ! La position d’un anticyclone est donc tout aussi importante que sa puissance (même s’il arrive aussi que la grisaille envahisse la France par l’Est, notamment en hiver).
+ La prévision et le suivi des précipitations sont d’ailleurs très difficiles car il s’agit la plupart du temps de bruines que les radars ne détectent même pas… Des zones de faibles pluies un peu plus marquées arrivent à contourner l’anticyclone (la pluie a touché l’Ouest de la France vendredi matin).
+ Le week-end prochain devrait être légèrement plus ensoleillé sur une partie des régions méridionales car les hautes pressions se décaleront vers la Méditerranée.
+ Cette période de temps calme se terminera dans la nuit du 25 au 26 décembre avec l’arrivée d’un front pluvieux très actif par l’Ouest, annonçant le début d’une période beaucoup plus agitée…
+ Un risque de tempêtes (ou forts coups de vent) est à prévoir durant cette période, mais un timing précis est pour le moment impossible. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 16°C à Montpellier (34)
Cumul maxi de pluie : 7 mm à ROVILLE (88) **Analyse Européenne de la situation, le vendredi 22 décembre à 14h

Vendredi 22/12/17
10°
11°
Archive du Vendredi 22/12/17

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google