Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Voici les années 60 ; les enfants du babyboom sont devenus des adolescents donc de fervents consommateurs, et la France connaît une forte croissance. Le pays se modernise, les barres d’immeubles et autres tours surgissent en périphérie des grandes villes et les premiers supermarchés ouvrent leurs portes (Carrefour, le 15 juin 1963, à Ste-Geneviève-des-Bois). L’habitat devient plus confortable, plusieurs millions de foyers Français ont désormais la télévision (mais seulement 10% ont le téléphone), les campagnes se dépeuplent et notre rapport à la météo et notamment au froid et à la neige change peu à peu car nous les subissons moins directement. Il n’empêche que les intempéries continuent de provoquer quasiment les mêmes effets…

 

L’Ouest est bloqué

 
  • L’hiver 1959-1960 n’est pas particulièrement froid, mais un épisode assez marquant a lieu du 9 au 17 janvier 1960. Les gelées puis la neige se généralisent à tout le pays et les températures atteignent près de –20° en Lorraine et dans le Morvan, -18° à Limoges et –14° à Alençon. Le 13 janvier, une énorme tempête de neige se déclenche de la Normandie au Poitou-Charentes et à l’Aquitaine. Tout l’Ouest du pays est bloqué, et sur les Pays de la Loire, il s’agit des chutes de neige les plus importantes depuis des décennies - la gare SNCF de St-Pierre des Corps est quasiment paralysée sous 40cm. On mesure par ailleurs 35cm à Caen et 20cm au Mans. 3000 foyers sont privés d’électricité à cause de la neige, à Cannes…

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.