Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

C'est désormais officiel ! La dernière décade de décembre est tout juste entamée, mais à la vue des températures actuelles, il n'y a plus aucun doute : l'année 2018 est l'ANNEE PLUS CHAUDE JAMAIS OBSERVEE en métropole depuis le début des relevés il y a plus de 100 ans ! L'anomalie à l'échelle nationale devrait s'élever approximativement à +1.4°C sur l'ensemble de cette année 2018 (par rapport à la période climatologique de référence 1981-2010). Elle se situe donc en toute première place, dépassant l'année 2014 (+1.2°C) ainsi que l'année 2011 (+1.1°C).

Le mois de décembre devrait se terminer également dans la douceur, poursuivant une série exceptionnelle et inédite de neufs mois consécutifs plus chauds que la normale (avril - décembre). Nous avons au total observé environ 270 jours au dessus des normales, soit plus des 3/4 de l'année !

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

C'est dans le Nord-Est où l'on a pu observer une anomalie exceptionnelle comprise en moyenne entre +1.5°C et +1.8°C. Les régions où cette anomalie est plus "limitée" se situent principalement dans l'extrême Ouest, le long de la façace Atlantique : une anomalie qui s'élève toutefois entre +0.8 et +1.2°C, preuve d'une année tout bonnement exceptionnelle.

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

 

La situation est similaire pour nos plus proches voisins. Suisse et Allemagne ont également communiqué pour signaler une année 2018 comme étant la plus chaude jamais observée dans ces deux pays, depuis le début de leurs mesures respectives.

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

Anomalie de température annuelle en Allemagne - période 1880-2018 - DWD

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

Anomalie de température annuelle en Suisse - période 1871-2018 - Météo-Suisse

Mais s'il faut attendre encore quelques jours avant d'obtenir les bilans définitifs de chaque pays, l'issue ne fait guère de doute. En effet, d'après la NOAA, la période janvier-novembre 2018 a été là aussi la plus chaude jamais vue à l'échelle du continent Européen en plus d'un siècle de mesures. Une anomalie qui s'élevait à +1.80°C, devançant les +1.71°C de la période janvier-novembre 2014. Le mois de décembre étant pour l'instant particulièrement doux en Europe, cette année 2018 devrait s'annoncer historique en tout point de vue.

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

Anomalie de température en Europe entre janvier-novembre - période 1910-2018 - NOAA

NB : En terme de bilan pluviométrique, l'année 2018 finira sur une note légèrement excédentaire à l'échelle nationale, avec un contraste selon les régions (remarquablement humide voire au niveau des records près de la Méditerranée, sec avec déficit de 20 à 30% dans le Nord-Est). L'ensoleillement s'est montré excédentaire dans toute la moitié Nord (en moyenne +10%, voire +20 à +30% dans le Nord-Est), plus proche de la normale voire très légèrement déficitaire dans le Sud (-5%).

Image d'illustration pour 2018 : l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.