Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

90 cm de neige à Thonon-les-Bains en février 1985 !

Au cours d'une vague de froid, un épisode neigeux historique s'était abattu sur la Haute-Savoie les 16 et 17 février 1985. Des quantités de 50 cm à 1 mètre avaient été mesurées en plaine !

 

 

Un hiver 1985 très marquant

L'hiver 1985 est réputé pour son froid marquant. En effet, le mois de janvier 1985 avait vu l'installation d'un Moscou-Paris, advectant un air glacial sur la France. La vague de froid de janvier 1985 figure parmi les plus marquantes qu'ait connu le pays. La masse d'air en altitude flirte alors avec les -20°C à 850 hPa en France, des niveaux devenus quasiment impossibles de nos jours ! Au sol, on relève -25°C à Louviers (Eure), -23°C à Troyes, Nevers & Clermont-Ferrand, -22°C à Reims, -18°C à Paris et -12°C à Biarritz !

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le mardi 8 janvier 1985 - réanalyse via meteociel.fr

 

 

Ce n'est toutefois pas au cours de cette vague de froid de janvier que se produit l'épisode neigeux remarquable qui nous intéresse. Après une brève remontée des températures, une seconde offensive du froid gagne le nord de la France en deuxième décade de février 1985. Cette fois, celle-ci se heurte à l'air doux qui remonte de Méditerranée et un important conflit de masses d'air se met en place sur le pays. Les samedi 16 et dimanche 17 février 1985, une neige abondante se met en place sur le nord-est de Rhône-Alpes.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le samedi 16 février 1985 - réanalyse via meteociel.fr

 

 

Près d'un mètre de neige en plaine !

L'épisode neigeux fut aussi majeur que géographiquement restreint. L'air froid se retrouve bloqué au nord des Alpes, près du Léman, et les précipitations stationnent durant deux jours consécutifs. Ainsi, la neige tombe sans discontinuer durant les samedi 16 et dimanche 17 février 1985 sur la Haute-Savoie, donnant lieu à des accumulations tout simplement remarquables dans les secteurs de plaine, où le thermomètre se bloque entre 0 et -3°C.

90 cm de neige à Thonon-les-Bains (74) et presque 1 mètre de neige dans les rues de Vevey (Suisse) le 18 février 1985

 

 

Outre l'important conflit de masses d'air, l'effet du Lac Léman (alimentation en humidité) et le relief (bloquant les précipitations) ont amplifié l'épisode qui aura marqué les esprits de tous les habitants, d'autant qu'il se produit en plein week-end de chassé-croisé sur les routes menant vers les stations. En plaine, le réseau routier devient quasiment impraticable. Le manteau neigeux atteint 45 cm à Genève, 50 cm à Lausanne et Montreux, 60 cm à Annemasse, 70 cm à Douvaine, 80 cm à Évian, 90 cm à Thonon-les-Bains et près d'un mètre à Saint-Gingolph !

90 cm de neige devant la gare de Thonon-les-Bains (74) le dimanche 17 février 1985 - photo Bernard Magnin

 

 

Cet épisode neigeux de grande ampleur n'avait pas fait beaucoup de bruit en dehors de la région. Pourtant, ses conséquences furent importantes avec des écoles fermées après la fin des chutes de neige du week-end et une circulation perturbée durant plusieurs jours. Il faudra attendre l'arrivée du mois de mars pour voir la neige fondre totalement et les matinées qui suivirent furent marquées par de fortes gelées avec pas moins de -17°C à Genève le 21 février 1985.

Voitures ensevelies sous la neige à Thonon-les-Bains (74) le lundi 18 février 1985 - archives Le Dauphiné

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.