Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

La collectivité française de Nouvelle Calédonie est actuellement approchée par le cyclone Oma, le cyclone de catégorie 1 à 13h UTC est en phase de renforcement à l'approche des côtes et devrait concerner tout prochainement les territoires et îles du nord de l'archipel.

Sa position est à actuellement 200km au nord des côtes de l'île principale avec une pression de 986hPa au dernier relevé. Il s'agit actuellement d'un cyclone de catégorie 2 avec des rafales estimées à 130km/h sous un vent moyen de 100km/h.

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Carte d'analyse de 17h locales source meteo-france

 

Les prévisions s'annoncent pessimistes pour la nuit avec des rafales estimées à 180km/h à proximité de l'île Pott jusqu'à la commune de Poum, ce qui pourrait classer le cyclone en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-SImpson. En excluant les montagnes, les vents supérieurs à 100km/h en rafale devraient arriver jusqu'à une ligne Touho - Kone.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Arome - rafales maximales sur 36h source meteociel

Les pluies s'annoncent égaleent particulièrement soutenues avec jusqu'à plus de 400mm  sur l'épisode sur les îles du nord et des pointes à 700mm sur le massif du Mont Panié (1629m). Des inondations importantes sont donc à redouter.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Arome - pluies prévues sur 36h source meteociel

 

Extrait du bulletin d'alerte cyclonique de Météo-France représentant la trajectoire du cyclone et ses intensités. Vous pouvez remarquer le renforcement graduel du cyclone le passant en catégorie 3 demain lors de son éloignement demain.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Bulletin Météo-France Trajectoire et intensité du cyclone Oma

 

En raison des conditions dangereuses que représentent le cyclone Oma, la vigilance de Météo France a été substituée par le bulletin d'alerte de la Sécurité Civile

Niveau 2 sur les communes suivantes: Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum

Niveau 1 sur tout le reste de l'archipel.

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Sécurité Civile bulletin d'alerte cyclonique

Quelques liens utiles si vous nous suivez depuis la Nouvelle Calédonie:

Site de la Sécurité Civile, buletin d'alerte >>

Images radar >>

Images satellite >>

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie Image satellite HD HIMARAWI-8

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.