Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Alerte maximale aux pollens de bouleaux, attention aux allergies !

 

La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le nord et les pollens de platanes qui gagnent du terrain au sud.
 
Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes. Les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie élevé.
 
Les pollens de charme seront de plus en plus présents avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau élevé.
 
Autour de la Méditerranée, les platanes ont pris le relais des cyprès avec un risque d’allergie de niveau moyen. Les pollens de chêne commencent à apparaitre dans le sud avec un risque d’allergie pour le moment faible. Dans le sud-ouest du pays, ce seront toujours les pollens de graminées qui seront bien présents avec un risque d’allergie de niveau moyen.
 
Les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées et les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...). (bulletin complet du RNSA).
 
 
 
Image d'illustration pour Alerte maximale aux pollens de bouleaux, attention aux allergies !
 
 
L'évolution de la situation sur les autres pays européens :
 
 
Image d'illustration pour Alerte maximale aux pollens de bouleaux, attention aux allergies !
 
 
 
Image d'illustration pour Alerte maximale aux pollens de bouleaux, attention aux allergies !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.