Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

Les critères de déclenchement de la procédure d’information et d’alerte en Île-de-France ont été modifiés à partir du 15 septembre conformément aux prescriptions nationales (arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant du 26 mars 2014).
 
Ces changements relèvent d’un arrêté inter-préfectoral pour améliorer le dispositif de protection de la santé et de l’environnement. En effet, ils permettent le déclenchement de la procédure sur prévision, et désormais, la prise en compte de critères de superficie et de population dès lors qu’une surface d’au moins 100 km2 au total sur la région ou lorsqu’au moins 10 % de la population d’un département sont concernés par un dépassement des seuils d’information (1er niveau) ou d’alerte (2e niveau) pour l’ozone, le dioxyde d’azote et/ou les particules (PM10, plus petites qu’une cellule). Des précisions sont disponibles ici.
 
De plus, cette nouvelle procédure prend également en compte la notion de persistance pour un épisode de pollution aux particules PM10 avec un dépassement récurrent du niveau d’information (50 µg/m³). En cas de prévision d’un nouveau dépassement, le 4e jour du niveau d’information, les autorités doivent mettre en place des mesures de réduction de ce polluant relevant de la procédure d’alerte.

En mars dernier, l'Ile de France et une grande partie du pays avaient subi un épisode de pollution aux particules fines remarquable (bilan régional et national).

Image d'illustration pour Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

Un épisode de pollution est en cours en cette mi-septembre (notre article). Suivez l'état du ciel parisien sur nos webcams.


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.