Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Alex & Pali : deux ouragans exceptionnels en plein mois de janvier

Deux ouragans aux caractéristiques exceptionnelles attirent l'attention des météorologistes en cette mi-janvier.

Une tempête subtropicale a été baptisée "Alex" le 13 janvier sur l'Atlantique. Il faut remonter en 1978 pour retrouver trace d'un tel phénomène au cours du mois janvier. Plus exceptionnel encore, Alex a atteint le stade de l'ouragan, du plus vu depuis "Alice" en janvier 1955.

Image d'illustration pour Alex & Pali : deux ouragans exceptionnels en plein mois de janvier

Alex menace les Açores.


Trajectoire passée d'Alex - Mise à jour automatique via Weather Underground


Trajectoire prévue d'Alex - Mise à jour automatique via Weather Underground

Un autre ouragan avait été baptisé "Pali" la veille sur le bassin central du Pacifique. Depuis le début des observations, seuls 2 phénomènes avaient été baptisés en janvier sur ce secteur : la tempête tropicale Winoma le 13 janvier 1989 et l'ouragan Ekeka le 28 janvier 1992. Pali s'inscrit donc sur la première marche du podium côté précocité.  Autre particularité, Pali a évolué sous des latitudes particulièrement basses, se rapprochant de l'Equateur. Auparavant, seuls Bopha en 2012 et Sarah en 1954 avait évolué plus bas encore avec la force de Pali.

Image d'illustration pour Alex & Pali : deux ouragans exceptionnels en plein mois de janvier
Ouragan Pali - 13 janvier 2016 à 02 h 15 - NASA

Image d'illustration pour Alex & Pali : deux ouragans exceptionnels en plein mois de janvier
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.