Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Angry summer en Australie

Selon l'office météorologique local (BOM), l'Australie a vécu son douzième été (de décembre 2016 à février 2017) le plus chaud depuis le début des mesures il y a 107 ans. L'Ouest a enregistré des températures inférieures à la normale 1961 / 1990 mais il a fait particulièrement chaud à l'Est. La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) a connu son été le plus chaud depuis le début des mesures (anomalie de +2,6°C) d'où le qualificatif de "angry summer".

Image d'illustration pour Angry summer en AustralieImage d'illustration pour Angry summer en Australie

Le jour de Noël a été le plus chaud en 70 ans à Adélaïde avec 41.3°C. Les villes de Brisbane, Canberra et Sydney ont observé l'été le plus chaud des mesures avec, pour cette dernière, une anomalie de +2,8°C par rapport à la normale 1961 / 1990 et 11 journée atteignant au moins 35°C sous abri, là aussi un record.

Image d'illustration pour Angry summer en Australie
ONG Climate Council

Ce phénomène d'angry summer est de plus en plus fréquent en Australie où, plus globalement, les températures dépassent régulièrement les normales depuis la fin du XXème siècle.

Image d'illustration pour Angry summer en Australie

La question de la capacité de Sydney et des autres grandes villes de l’Australie à gérer ces fortes températures estivales est posée. Ce vif débat s’est surtout cristallisé sur le sujet de l’énergie. L’Australie est le premier exportateur mondial de charbon, et son électricité provient essentiellement de ce combustible. Le pays est ainsi, par habitant, l’un des plus pollueurs du monde.

Image d'illustration pour Angry summer en Australie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.