Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Avalanche jeudi dans les Alpes (1 mort) - Bilan provisoire de l'hiver

L'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) a mis à jour ce vendredi son bilan provisoire des accidents d'avalanche durant l'hiver 2012/2013. L’association recense à ce jour 70 accidents d’avalanche dont 26 mortels impliquant le décès de 34 personnes. Ces chiffres sont en hausse sensible par rapport à l'hiver 2011 / 2012. Le dernier accident en date a été causé par une avalanche en Vanoise (73) ce jeudi (article). 

Il faut dire que l'ensemble des massifs a bénéficié d'un bon enneigement. Les chutes de neige ont été exceptionnelles sur les Pyrénées à partir de la mi-janvier 2013 (un peu moins sur les Pyrénées Orientales). Des cumuls supérieurs à 4 mètres ont été mesurés sur plusieurs sites situés vers 2000 / 2500 m où on n'avait plus vu une telle couche depuis les années 80.

La saison n'est pas terminée. Outre l'accident en Vanoise jeudi, en seconde quinzaine d'avril, une vidéo avait fait le tour du web. Deux grimpeurs affairés sur la via ferrata de Saint-Christophe-en-Oisans (38) avaient filmé une des plus belles avalanches de purge qu’il ait été donné de voir sur internet (vidéo). Lundi dernier, des coulées étaient en outre observées dans le Queyras (l'avalanche dite "de la Fourche" - article).  

Image d'illustration pour Avalanche jeudi dans les Alpes (1 mort) - Bilan provisoire de l'hiver
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.