Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord

Malgré des conditions encore estivales ou presque en France, l'automne gagne progressivement du terrain sur l'hémisphère Nord qui se dirige irrémédiablement vers l'hiver. 

Les premières chutes de neige de la saison se sont produites ces derniers jours sur le Nord-Ouest des Etats-Unis, jusque vers 1200 m dans l'Etat de Washington et 1500 m en Oregon où a été prise cette photo (à Crater Lake à plus de 2000 m - carte - Twitter). Généralement, ces dernières se déclenchent plutôt en première quinzaine d'octobre sur ces secteurs. 

Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord

D'autres chutes de neige se produiront en fin de semaine à la faveur d'air froid pour la saison. 

Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord

La neige est également arrivée sur d'autres Etats, jusque sur celui de New-York, mais seulement au-dessus de 2500 m. Avant cela, la première couche mesurable au sol s'était produite mercredi 18 à Fairbanks en Alaska (130 m - carte) avec, là aussi, près de 2 semaines d'avance par rapport à la normale. La période entre la dernière neige (17 mai 2013) et son retour (18 septembre 2013) fut d'ailleurs la 4ème plus courte depuis le début des mesures il y a plus d'un siècle.

Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord

Du côté de l'Asie, les premières très fortes gelées (-10°C et moins) ont été observées en début de semaine sur les steppes de Mongolie (carte) avec jusqu'à -13,5°C lundi 23 à Bayanbulag (où la moyenne des minimales en septembre est de -3,8°C). De manière plus générale, la couverture neigeuse est, en cette fin septembre, plus étendue qu'à la même date au cours des années précédentes. 

Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord
Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord Image d'illustration pour Avancée de la neige sur l'hémisphère Nord
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.