Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Avril, ne te découvre pas d'un fil...!

Neige à Vertaizon (63 - alt. 350m),  jeudi 18 avril 2024,  3 jours après un véritable coup de chaleur... - webcam skaping

 

 

Le mois d’avril est souvent la saison des frustrations, car nous sortons de l’hiver, et avec les premiers jours de beau temps, nous pensons que tout est réglé…
Or, c’est oublié que nous sommes à une saison de transition où le temps peut à la fois être estival, mais également hivernal…
Après des journées de chaleur succèdent parfois des journées ou l’hiver fait un retour temporaire.
Certaines années, le mois d’avril a même été très surprenant, avec des records de chaleur au début du mois et le retour de la neige en plaine par la suite !

 

Des descentes d’air polaire peuvent même se produire jusqu’en mai avec des conditions pouvant devenir brusquement hivernales, notamment sur la moitié Nord. Néanmoins le froid se montre généralement moins vif en journée, le soleil étant plus incisif et les journées plus longues permettant un réchauffement progressif de la masse d'air près du sol.

 

Comme on peut le voir assez nettement sur ce graphique, le mois d’avril est un mois de transition entre l’hiver et l’été. Les températures les plus élevées ayant lieu entre le mois de juillet et le mois d’août.

 

 

Evolution des températures maximales moyennes sur une année pour 5 communes de France – Météo-Villes

 

Voici quelques exemples où l'expression "Avril, ne te découvre pas d'un fil" était particulièrement adaptée... 


Avril 2024 : le mois de tous les dangers !

 

Plusieurs coups de chaleur au lieu durant la première partie du mois d’avril 2024.
Du 6 au 8 avril, les températures sont exceptionnellement élevées (avec même une pointe à 34°C au pied des Pyrénées le 6 avril !).
Un second coup de chaleur a lieu les 13 et 14 avril, et de nombreux records sont de nouveau battus.

 

Records observés en France le 06 avril 2024 - Carte Meteociel

 

Mais cette période exceptionnellement chaude est suivie de gelées très tardives et catastrophiques pour la végétation, notamment les 22 et 23 avril...

 

Gelées notables enregistrées ce mardi 23 avril 2024 - Météo Villes


Avril 2013 en dents de scie !

 

Avril 2013 est une caricature avec de véritables montagnes russes ! Le mois débute par un temps hivernal avec de la neige en plaine dans le Nord-ouest (notamment en Normandie) les 4 et 5 avril. Le 7 avril, la température descend à -5° à Beauvais !

 

Neige du 5 avril 2013 ! 5 cm à 8 km de Rouen - photo Bertrand Leboiteux 

 


Puis un épisode exceptionnel de chaleur se produit du 14 au 17 avril avec plus de 25°C sur les trois-quarts de la France… Après quoi, les températures chutent de 15 à 18° en 24h dans certaines régions !
Puis la chaleur revient de nouveau le 25 avril avec 26°C à Paris… Mais le froid, reprend le dessus à la fin du mois, à tel point que la neige tombe entre Lyon et Grenoble…!

 

25 avril 2013 : Le Squart du Vert Galant (Paris) envahi par les Parisiens et les touristes en quête de soleil... 26°C à l'ombre ! meteo-paris.com

 

2 jours plus tard, la neige apparaît entre Lyon et Grenoble (vers 300 m d'altitude) ! Le Dauphiné

 


Avril 1991 : la neige il est gelé, succèdent à la chaleur


Ce mois d'avril 1991 est également un cas d’école… Après un véritable coup de chaleur les 11 et 12 avril (avec 24°C à Paris), des gelées exceptionnelles se produisent du 20 au 22 avril. La température descend même à -11°C dans la plaine de la Limagne, -8°C à Charleville-Mézières, -6°C à Nancy et -4°C à Reims.
Le 20 avril 1991, la neige bloque localement la circulation en Seine-et-Marne (avec près de 10 cm !). Le 21 avril des giboulées blanchissent la ville de Bastia… Le retour de l’hiver engendre de nombreux dégâts dans les vignes et vergers.

 

20 avril 1991 : La neige bloque localement la circulation en Seine-et-Marne

 

Retour sur les épisodes de neige tardive au mois d’avril >>>

Toutes les chroniques depuis 1850 ici >>>

 

Et cette année ?

 

Après plus de 10 jours de beau temps sur quasiment toute la France, les nuages et les averses sont de retour depuis quelques heures… Ce temps beaucoup plus maussade va persister dans les prochains jours, et contrairement aux exemples précédents, il n’est pas encore prévu de froid hivernal (du moins en plaine).
Mais le retour des températures de saison durant les après-midi nous rappelle que le mois d’avril n’est pas forcément toujours très agréable...

 

Évolution du temps prévue jusqu'au week-end prochain (prévisions METEO-VILLES de samedi 12 avril). Consulter les toutes derniers cartes ici >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.