Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

La banquise de la zone Arctique s'est étendue sur une superficie de 9,46 millions de km² en moyenne lors du mois de Novembre 2017, soit un déficit de 1.24 millions de km2 (13%) par rapport à la moyenne établie sur 30 ans (période 1981 / 2010). Cette étendue moyenne de Novembre 2017 est la 3e plus basse relevée depuis 1978 (début des observations satellitaires), tout de même en deça du record qui date... de l'année dernière (9.08 millions de km2) !

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

 

Un déficit qui se montre plus marqué au niveau des mers de Kara, de Barents, des Tchouktches et dans l'ouest de la baie d'Hudson, dans la lignée du mois d'Octobre où la croissance des glaces s'est avérée anormalement lente. Cette glaciation anormalement basse est causée notamment par une température ambiante très nettement au dessus des normes. La température moyenne du mois de Novembre à l'altitude 925hPa (environ 700m) était supérieure à la moyenne sur la totalité de l'océan Arctique, atteignant même une anomalie de +6°C du côté de la mer des Tchouktches, ainsi qu'au nord du Svalbard.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

 

La situation ne cesse de se dégrader au fil des années avec une superficie des glaces qui se réduit de manière globale et nette. La perte à chaque décade est estimée à 5,4% sur la portion Arctique (mesures depuis 1978). En 30 ans, la banquise a perdu près de 20% de sa superficie (en novembre : près de 11.7 milllions de km2 en 1978 contre 9.46 millions en 2017).

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.