Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Bilan global des rafales de vent lors de la tempête Dirk

Au cours de l'épisode de vents forts de la tempête Dirk, nous avons listé les rafales 75 rafales atteignant ou dépassant 110 km/h. Il est probable que cette liste ne soit pas exhaustive (nous n'avons pas forcément accès à toutes les données et certaines ont pu nous échapper) mais elle confirme que Dirk a été la tempête la plus active en France de l'année 2013. 

Image d'illustration pour Bilan global des rafales de vent lors de la tempête Dirk

Image d'illustration pour Bilan global des rafales de vent lors de la tempête Dirk

Ces rafales ont été mesurées sur des stations météo réparties sur 31 départements français. Si le réseau de stations météo normalisées était plus dense, il semble probable que ce seuil aurait aussi été mesuré sur la Loire Atlantique, la Somme, le Territoire de Belfort, le Doubs, l'Ain, la Haute Savoie et la Haute Garonne. 


Image d'illustration pour Bilan global des rafales de vent lors de la tempête Dirk

Le bilan humain fait état d'un mort, un disparu en mer, un blessé grave et plusieurs blessés légers. 
Jusqu'à 240 000 foyers ont été privés d'électricité simultanément (mardi 24 en matinée) et près de 400 000 en tout.

Cette information sera actualisé mercredi 25 en soirée si nécessaire. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.