Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

L'été n'est pas encore pour tout de suite ! Même si nous avançons dans la saison, un coup de froid est prévu début mai. Ce retour du froid est lié à une coulée d'air polaire semblant assez musclée selon les derniers scénarios.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 3 au 6 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Cet air polaire devrait débouler vendredi et samedi sur la France, canalisé entre un antictyclone sur l'Atlantique et un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Europe centrale. C'est sur le Nord et l'Est du pays que ce froid sera le plus marqué - amplifié par un vent du Nord sensible très désagréable.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 Modèle ICON (Icosahedral non-hydrostatic) provenant du DWD (météo allemande)

 

Les températures vont plonger à des niveaux très bas. Samedi après-midi, les températures seront similaires à celles d'une fin d'hiver sur le nord et l'est de la France.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Cartes des températures maximales prévues SAMEDI & DIMANCHE après-midi en France via METEO-VILLES

 

Des gelées sont même attendues dimanche et lundi matin. Les régions les plus touchées seront celles situées entre le Grand-Est, le Centre, l'Auvergne, Bourgogne et la Franche-Comté avec des minimales de -2 à 0°C. Des gelées blanches sont possibles de la Normandie au Limousin.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Les régions touchées par les gelées DIMANCHE et LUNDI MATIN sont colorées en bleu

La neige pourrait également s'inviter jusqu'à basse altitude sur tous les massifs. Ce phénomène n'est pas complètement inconnu jusqu'en plaine au début du mois de mai (1997, 1987, 1979, 1979). Des gelées ont également été observées en plaine au début du mois de mai 1984, 1979, 1967, 1960, 1945, 1938.

Dès lundi après-midi, le vent s'orientera à l'ouest et c'est de l'air océanique qui reprendra le dessus. Les températures remonteront partout et ce coup de froid sera terminé dans le nord et sur l'est du pays.

 

 

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.