Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Bref retour de l'été ce week-end : soleil et chaleur samedi puis instable dimanche

Ce week-end des 6 et 7 septembre 2025 se déroulera en deux temps. La journée de samedi sera ensoleillée avec une chaleur estivale l'après-midi puis les nuages et les averses feront déjà leur retour dès dimanche.

 

Ambiance estivale samedi

Après une incursion d'air frais durant les journées des jeudi 4 et vendredi 5 septembre 2025, la masse d'air va se réchauffer ce week-end. Dès la journée du samedi 7 septembre 2025 sera marquée par un réchauffement de la masse d'air. Un flux de sud se mettre en place, advectant un air venant directement du nord de l'Afrique, comme le montre l'animation ci-dessous. La température de la masse d'air vers 1500 mètres atteindra la barre des 20°C au sud-ouest, des niveaux qui n'ont plus été observés depuis la canicule d'août.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) les vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Côté ciel, il n'y aura que de simples bancs de nuages élevés pour agrémenter le bleu du ciel. Le soleil dominera très largement avec la levée du vent d'autan en cours de journée. Les températures seront encore fraîches le matin. En revanche, elles progresseront nettement l'après-midi. Le seuil de chaleur (25°C) devrait être atteint jusqu'à Paris & Lille ainsi qu'en Bretagne. Dans la moitié sud, il fera souvent entre 27 et 30°C avec des pointes de 32 à 33°C attendues du piémont pyrénéen au Pays Basque et aux Landes.

Météo et températures maximales pour le samedi 6 septembre 2025 - Météo Villes

 

 

Ça se gâte déjà dimanche

Le beau temps de samedi ne durera pas et la seconde partie du week-end sera bien différente. En effet, une dépression très active circulera au large de l'Irlande et va étendre un talweg en direction du golfe de Gascogne. Ainsi, le flux de sud-ouest va se renforcer et les nuages reviendront par l'ouest, déjà associés à un risque de pluie. D'ailleurs, cette zone dépressionnaire britannique aura un rôle clé dans la météo en France la semaine prochaine.

Anomalie de pression pour le dimanche 7 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Ainsi, les prévisions pour le dimanche 7 septembre 2025 ne sont pas des plus favorables. Les nuages reprendront l'avantage sur l'ouest mais aussi le centre du pays, s'accompagnant du retour des averses. Celles-ci pourraient être localement soutenues voire orageuses dans les régions du sud. Dans l'est, un soleil voilé sera présent dans un premier temps, puis le ciel se couvrira en fin de journée avec des averses possibles en soirée. La chaleur se décalera vers l'est. On attend 26 à 28°C dans le sud et l'est, jusqu'en Alsace, et plutôt 22 à 24°C au nord-ouest où la baisse s'amorcera. C'est en Corse que ce dimanche sera le plus estival avec un soleil plus franc et parfois plus de 30°C.

Météo et températures maximales pour le dimanche 7 septembre 2025 - Météo Villes

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble