Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

La semaine à venir semble être le théatre d'un important contraste entre le Sud du pays soumis à la chaleur et au soleil, et le Nord qui subira humidité et fraicheur... La situation à l'échelle Européenne est simple : l'anticyclone des Açores devrait parfaitement porter son nom, ce dernier devrait se positionner aux alentours de l'Archipel portugais. A contrario, un vaste système dépressionnaire, centré sur l'Islande, devrait concerner une bonne partie de l'Europe du Nord. Entre ces deux centres d'action, le Nord de la France va alors se retrouver dans l'axe d'un couloir de secteur Ouest à Nord-Ouest, apportant beaucoup de fraicheur et d'humidité. Les averses vont alors être légion, en se multipliant véritablement les après-midi.

Dans la moitié Sud, l'anticyclone devrait avoir bien plus d'effets. Il étendra quelques peu son influence et garantira un temps bien plus sec, et surtout bien plus chaud, principalement aux abords de la Méditerranée, où l'été restera d'actualité.

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Situation générale prévue lundi 27 juin 2016 - ECMWF

Le véritable problème à l'heure actuelle est que cette situation synoptique ne devrait pas évoluer durant la totalité de la semaine à venir. En effet, anticyclone et dépression devraient rester totalement bloqués sur leurs positions. Conséquence, ce dégradé Nord/Sud devrait être de mise durant de nombreuses journées : l'été devrait durer sur une partie de la moitié Sud, avec souvent plus de 25°, et des températures pouvant même dépasser les 30° autour du golfe du Lion.

A l'inverse, dans le Nord, l'été semblerait bien loin, et ne serait pas décidé à intervenir, avec des journées rythmées par des averses et des éclaircies, sous des températures ayant bien du mal à franchir la barre des 20°, au moins d'ici les premiers jours de Juillet...

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Situation générale prévue du 29 juin au 4 juillet 2016 - Wetterzentrale

 

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Températures minimales et maximales prévues à Paris jusqu'au vendredi 1er Juillet (pour plus de détails : Météo-Paris)

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Températures minimales et maximales prévues à Marseille jusqu'au vendredi 1er Juillet (pour plus de détails : Météo-Marseille)

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.