Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chaleur extrême et incendies dans le Sud-Ouest Américain

Depuis plusieurs jours, le Sud-Ouest des Etats-Unis fait face à une canicule assez exceptionnelle. En cette période de l'année, la chaleur devient particulièrement impressionnante sur ces régions, avec habituellement plus de 45° entre la Californie, l'Arizona et le Nevada, zone où se situe la fameuse « vallée de la Mort ». Hors, depuis ce dimanche, c'est une véritable fournaise auxquels font face les habitants de cette partie des Etats-Unis ! Une masse d'air sèche et brulante (plus de 30° à 1500m d'altitude) remonte dans un flux de Sud depuis le Mexique, provoquant une envolée spectaculaire du thermomètre.

 

Image d'illustration pour Chaleur extrême et incendies dans le Sud-Ouest Américain

Températures dans le Sud-Ouest des Etats-Unis mardi 21 juin - Tropical Tidbits

Avec 52.8° relevés à Piedra, dans l'Etat de l'Arizona, nous tenons à l'heure actuelle la température la plus élevée relevée à la surface du globe en cette année 2016. De nombreuses autres stations de cette partie des Etats-Unis ont également dépassé cette barre fatidique des 50° ces derniers jours.

46.1° ont été relevés à Las Vegas lors de l'après-midi de lundi. A Phoenix, plus grande ville de l'Arizona, dont l'aire urbaine est composée de plus de 4 millions d'habitants (soit deux fois la population de Paris), la température a atteint ce lundi les 47.8°C. Il faut tout de même rappeler que cette ville est l'une des plus chaude de l'ensemble du continent Nord-Américain, avec une moyenne l'après-midi de 40 à 41° entre juin et août.

Image d'illustration pour Chaleur extrême et incendies dans le Sud-Ouest Américain

 

Ces températures extrêmes et cette sècheresse provoquent malheureusement, et comme souvent de nombreux incendies. La Californie fait à nouveau face à nouveaux aux flammes, notamment dans la région de Santa Barbara, placée en état d'urgence, où l'on observe le plus gros foyer d'incendie depuis 2009. Près de 40 000 hectares sont déjà partis en fumée, impliquant la mobilisation de centaines de pompiers.


Image d'illustration pour Chaleur extrême et incendies dans le Sud-Ouest Américain

Incendies dans l'Etat de Santa Barbara (Californie) - Le Nouvel Obs

Image d'illustration pour Chaleur extrême et incendies dans le Sud-Ouest Américain

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.