Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chaleur record en Europe du Nord

Depuis mai, les températures sont constamment supérieures aux normales de saison ente le nord de la France et la Scandinavie. Sur les pays riverains de la Méditerranée en revanche, cet été ne présente pas de particularités au niveau thermique, mais les orages sont violents et les inondations fréquentes de l'Espagne à la Grèce.

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

L'excédent thermique est remarquable du Benelux à la Scandinavie où les 3 mois Mai-Juin-Juillet se classent souvent au 1er rang des plus chauds depuis le début des relevés. En Norvège, la température a atteint 34.6°C à Oslo fin juillet, à 0,4°C du record absolu du 21 juillet 1901. Au Nord du pays, il a fait jusqu'à 31,0°C à Sortland dans l'archipel de Vesterålen situé au Nord des îles Lofoten, donc au-dela du cercle polaire arctique, record absolu battant les 30,8°C du 3 juillet 1972.

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

D'une manière plus générale, la liste des pays approchant ou battant des records de chaleur est longue. Aux Pays-Bas, la température a atteint 38,1°C à Westdorpe dans le sud du pays le 27 juillet. A Tallin en Estonie, on a relevé dimanche 34,2°C àTallinn, à 0,1°C de son record absolu de chaleur de 34,3°C le 30-07-1994.

A Londres, la température a dépassé 14 jours la barre des 30°C en ce mois de juillet, avec un maximum de 35°C le 26.  Ce mois de juillet est le mois le plus chaud jamais observé dans la capitale britannique, devant août 2003. A Lille, il a fait 37,6°C le 27, établissant un nouveau record de chaleur absolu à la station de Lesquin (59).

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

Cette chaleur exceptionnelle sur le nord de l'Europe concerne donc également le nord de la France. Ainsi, la période MAI - JUIN - JUILLET a été la plus chaude depuis le début des relevés, devant mai- juin-juillet 1976, 2006 et 2003 à Paris ou Lille par exemple. Cette chaleur s'accompagne d'une extrême sécheresse sur les Hauts-de-France (18mm à Lille depuis début juin) mais aussi en Grande Bretagne. A Brooms Barn, dans le comté de Suffolk dans l'est de l'Angleterre, il n'a pas plu pendant 52 jours consécutifs. Le paysage actuel du Royaume-Uni fait parfois penser à la province aride d'Andalousie en Espagne.

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

Les prévisons pour août laissent percevoir le maintien d'un temps chaud sur le nord de l'Europe, notamment entre la Scandinavie, le nord de la France, l'Allemagne et la Pologne.

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

Cette sécheresse est liée à une situation de blocage anticyclonique depuis mars dernier. Ces hautes pressions font barrage au régime atlantique perturbé qui ne peut plus influencer le temps en Europe du nord comme c'est le cas d'habitude.

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord

Image d'illustration pour Chaleur record en Europe du Nord
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.