Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chaleur : une multiplication des records en France

Mars 2017 vient de devenir le mois de Mars le plus chaud depuis 1900 à l'échelle nationale, à quasi-égalité (pour quelques centièmes de degrés près) avec Mars 1957 (anomalie autour de +2.3°C).

Des mois de plus en plus doux, une tendance qui se confirme chaque année. Et surtout, une situation qui semble s'accélerer, principalement depuis le début de la décennie puisque ce mois de Mars devient le 4e mois de cette décennie à se placer au premier rang : les mois de janvier, mars, mai et décembre les plus doux observés en France l'ont tous été après 2011 !

En plus de Mars 2017, Janvier 2014 a été le plus doux depuis 1900 à égalité avec 1988 et 1936 (anomalie de +2.7°C). Tout comme Mai 2011 (+2.4°C) devant 1999 (+2.3°C) et 1989 (+2.2°C). Mais également Décembre 2015 (+3.9°C) largement devant 2000 et 1934 (+2.8°C).

Image d'illustration pour Chaleur : une multiplication des records en France

Top 3 des mois de janvier, mars, mai et décembre les plus doux depuis 1900 (anomalie d'après les moyennes mensuelles sur la période 1980-2010).

 

Autre statistique depuis le début de la décennie, soit 87 mois complets (période janvier 2010 - mars 2017), 9 d'entre eux font aujourd'hui partis de l'un de ces top 3 des mois les plus doux jamais observés en France métropolitaine.

Autrement dit sur cette décennie 2010, il y a 10% de probabilité d'avoir un mois finissant parmi les 3 plus doux observés en métropole. Ce mois d'Avril aurait donc 10% de chances de finir sur le top 3 des mois d'Avril les + doux. Mais il faudrait pour cela que l'anomalie globale d'ici le 30 avril atteigne les +2.8°C (3e mois le plus doux, en avril 1945).

Image d'illustration pour Chaleur : une multiplication des records en France

 

Une tendance globale au réchauffement climatique parfaitement visible puisque en France métropolitaine, 11 des 16 précédentes années ont été parmi les plus chaudes relevées depuis 1900...  A l'échelle mondiale, 2015 et 2016 sont par ailleurs les deux années les plus chaudes de l'histoire récente.

Image d'illustration pour Chaleur : une multiplication des records en France

Image d'illustration pour Chaleur : une multiplication des records en France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.