Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

La période de temps très perturbé qui a concerné le Sud-Est du pays ces derniers jours n'a pas eu que des conséquences néfastes. Malgré la douceur associée à cet épisode de mauvais temps à basse et moyenne altitude, les précipitations ont été importantes sur les Alpes, et notamment sur la partie méridionale et frontalière de la chaine (Vanoise, Ecrins, Queyras, Mercantour).

De ce fait, des chutes de neige assez remarquables ont été observées entre mercredi et jeudi, sur les massifs frontaliers italiens, de la Savoie aux Hautes-Alpes, au dessus de 2000/2200m d'altitude.

Image d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

Image satellite des Alpes ce samedi 26 novembre - NASA / Modis-Aqua

Au dessus de cette altitude, les quantités de neige observés sur cet épisode sont en moyenne comprises entre 30 et 60cm (43cm à Restefond- 2550m, 55cm à Orcières – 2294m) mais c'est sur les massifs frontaliers italiens que les chutes ont été les plus abondantes.

Sur certains secteurs frontaliers, principalement entre la Haute-Maurienne et le Queyras, les chutes de neige ont été tout simplement impressionnantes : en 36 heures, il est parfois tombé 1.50m, voire parfois plus de 2m de neige fraiche (on relevait ce samedi après-midi jusqu'à 185cm sur la nivose des Ecrins à 2940m, et 190cm à Bonneval-sur-Arc à 2720m, mais la couche dépasse localement les 2m50).

Image d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

Station de ski de Sestrières (Italie - 10km de la frontière Française)

 

Image d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalièresImage d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

Chutes de neige près du mont Cenis (frontière Savoie/Italie - 2400m) et au col Agnel (frontière Hautes-Alpes/Italie - 2740m) - Facebook Météo-Alpes

Image d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalièresImage d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

Neige en station à Tignes (Savoie) et Isola 2000 (Alpes-Maritimes)

Face à ces quantités notables, le manteau neigeux est loin d'être stabilisé. Le risque d'avalanche n'est donc pas à négliger, et est même assez marqué sur ces derniers secteurs évoqués, pouvant atteindre des secteurs assez inhabituels.

Image d'illustration pour Chutes de neige abondantes sur les Alpes frontalières

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.