12 résultats
Chargement

Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

dimanche 26 juillet 2020

Une situation atmosphérique favorable aux coups de chauds intenses : 

 

Plusieurs zones dépressionnaires vont circuler dans les prochains jours entre l’Atlantique et les îles britanniques. Celles-ci auront pour effet d’advecter un air plus anticyclonique mais surtout très chaud à l’avant, vers la France.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe pour le Jeudi 30 Juillet - Modèle GFS via météociel.fr

 

La masse d’air s’annonce donc particulièrement chaude en altitude avec des valeurs parfois supérieures à 20/24°C à 850 hPa (1200m) dès demain Lundi mais surtout en fin de semaine.

 

Animation des températures à 850 hPa sur la France du Dimanche 26 Juillet au Dimanche 2 Août - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Deux coups de chauds distincts mais intenses :

 

Cet air chaud en altitude, couplé à un soleil dominant sur la plupart du pays engendrera des températures particulièrement élevées dès le début de semaine. La journée de Lundi 27 Juillet s’annonce caniculaire du Sud-Ouest au Nord-Est du pays, en passant par le Centre-Est et l’intérieur de la Provence.

 

Analyse de la situation atmosphérique pour le Lundi 27 Juillet sur la France - Météo-Villes

 

Les 40°C pourraient être atteints voire dépassés sur la région Toulousaine mais également entre Castres et Albi. Le thermomètre devrait très régulièrement dépasser les 35°C sur les plaines du Sud-Ouest du pays mais également sur le Centre-Est et les vallées alpines. Une chaleur intense avec des valeurs dépassant par endroit de 7 à 10°C les valeurs de saison.

Températures maximales prévues pour la journée du Lundi 27 Juillet sur le Sud-Ouest et le Centre-Est de la France - Modèle arome via météociel.fr

 

Ailleurs sur le pays cette chaleur devrait être moins marquée mais tout de même forte avec plus de 32°C du Nord du Massif-Central au Nord-Est ainsi que dans l’intérieur Provence. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne verront des valeurs plutôt de saison.

 

Ce pic de chaleur s’annonce cependant temporaire. Dès Mardi de l’air plus océanique devrait envahir une grande partie du pays avec un risque d’orages du Massif-Central aux Alpes, persistant jusqu’à Mercredi. Les fortes chaleurs devraient se décaler vers le Sud-Est avec encore plus de 34/35°C sur le Centre-Est Mardi et l’intérieur Provence Mercredi.

 

Etat du ciel et températures prévues pour les journées de Mardi 28 et Mercredi 29 Juillet - Météo-Villes

 

C’est à partir de Jeudi qu’une nouvelle poussée très chaude devrait se mettre en place par le Sud-Ouest. L’approche de la dépression présente sur l’Atlantique vers l’Ouest de l’Europe devrait de nouveau advecter un air particulièrement chaud en altitude sur la France.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa du Mercredi 29 Juillet au Samedi 1er Août - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les températures s’annoncent encore plus chaudes en altitude avec parfois plus de 24/26°C à 850 hPa (1200m) sur le Sud du pays. Les conséquences au sol seront similaires à la journée de Lundi avec des valeurs s’annonçant assez exceptionnelles sur certains secteurs.

 

Dès Jeudi, les 40°C pourraient être atteints voire dépassés sur certains secteurs de l’Aquitaine et les 35°C dépassés sur une grande partie du Sud-Ouest, de l’intérieur Provence et certaines zones du Centre-Est du pays.

Températures maximales prévues sur le Sud-Ouest du pays pour la journée de Jeudi 30 Juillet - Modèle ECMWF via meteologix

 

Cette chaleur devrait ensuite s’accentuer et se propager à une grande partie de la France en journée de Vendredi. Les 35°C s’annoncent généralisés sur la moitié Sud et de l’Est de la Bretagne au Nord-Est, en passant par la Beauce et le bassin parisien.

 

Températures maximales prévues sur la France pour la journée de Vendredi 31 Juillet - Modèle ECMWF via meteologix

 

Les valeurs devraient également dépasser les 36/38°C sur la région Lyonnaise, l’intérieur de la Provence et une large partie du Sud-Ouest du pays, parfois plus de 40°C de la région Toulousaine à Bordeaux. Un coup de chaleur intense et généralisé qui n’avait pas été observé depuis l’exceptionnelle canicule de Juillet 2019.

Bien heureusement cette chaleur s’annonce temporaire à nouveau. Dès le lendemain, Samedi 1er Août de l’air océanique moins chaud devrait peu à peu s’avancer sur le pays par l’Atlantique.

Schéma de la situation atmopshérique sur l'Ouest de l'Europe pour le Samedi 1er août - Modèle GFS via météociel.fr

 

La chaleur sera donc peu à peu repoussée vers l’Est durant le week-end. Si les 35°C pourraient encore être dépassés de la Méditerranée au Nord-Est du pays Samedi, les régions situées plus à l’Ouest devraient retrouver des valeurs se rapprochant des normales de saison.  

 

Etat du ciel et températures prévues pour la journée du Samedi 1er août - Météo-Villes

 

 

En journée de Dimanche, cet air océanique aura envahit une grande majorité de la France, les fortes chaleurs généralisées ne seront plus d’actualité et cantonnées aux vallées Alpines et à la Provence.

 

Etat du ciel et températures prévues pour la journée du Dimanche 2 août - Météo-Villes