Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

Un cratère géant de 30 mètres de diamètre est apparu dans la péninsule de Yamal en Sibérie mi-juillet, puis deux autres depuis (articles et vidéos 1 - 2 du Siberian Times et du Daily Mail). 

Image d'illustration pour Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

Image d'illustration pour Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

Plus que les causes extra-terrestres évoquées par certains, l'explication pourrait plutôt être liée à des relargages de gaz dus à la fonte du pergélisol (ou permafrost). On appelle pergélisol toute surface gelée pendant au moins 2 ans. Le réchauffement climatique, en accélérant la fonte des glaces souterraines, relâche du gaz à la manière de l'ouverture d'un bouchon de champagne. Dans les régions où, il y a des millions d'années, se sont formés des réservoirs de gaz naturel (c'est le cas en Sibérie), la glace gelée dans le sol fonctionne comme un couvercle et empêche le méthane de s'échapper. Si elle se dégrade, les pressions qui s'accumulaient à sa base peuvent provoquer une éruption brutale du gaz. 

Ce constat inquiète la communauté scientifique. Le gaz qui s'échappe de ces trous a un très fort potentiel d'effet de serre, donc contribuerait à augmenter plus encore le réchauffement climatique, d'où le risque de cercle vicieux.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.