Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Cyclone meurtrier "Mora" au Bangladesh

Après la tempête tropicale Maarutha près des côtes birmanes en avril, un second cyclone a été baptisé "Mora" sur le Golfe du Bengale en cette fin mai et a atterri sur le Bangladesh mardi 30.

Image d'illustration pour Cyclone meurtrier "Mora" au BangladeshImage d'illustration pour Cyclone meurtrier "Mora" au Bangladesh
Tropical Storm Risk / NASA

Selon l'AFP, malgré 600 000 évacuations préventives, le bilan provisoire s'élèverait à cinq morts (essentiellement des personnes écrasées par des chutes d'arbre) et environ 17 000 habitations endommagées. Le cyclone a touché terre dans le Sud-Est du pays entre les villes de Chittagong et Cox's Bazar. De nombreux villages côtiers ont été inondés par la marée de tempête qui a haussé la mer jusqu'à 1,2 mètre au-dessus de son niveau habituel.



En raison de son emplacement géographique en bordure du golfe du Bengale, le Bangladesh est régulièrement frappé entre avril et décembre par des cyclones parfois meurtriers. En 2016, le cyclone "Roanu" avait coûté la vie à 20 personnes et forcé l'évacuation d'un million d'habitants. En 2007, "Sidr" avait tué près de 4000 personnes et causé pour plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Image d'illustration pour Cyclone meurtrier "Mora" au Bangladesh
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.