Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

De violents orages à l'approche de la dépression Yap

En cette fin de semaine, la dépression Yap qui circule sur les Iles Britanniques fait parler d'elle. Apportant un coup de vent notable sur le Nord-Ouest et une forte houle assez inhabituelle pour un plein été (voir le sujet dédié >>), elle va également provoquer de violents orages à l'avant ce vendredi, et au cours de la nuit du vendredi au samedi.

Car si le vent d'Ouest plus frais (flux océanique) tente de s'infiltrer par le quart Nord-Ouest à l'approche de la dépression, c'est un flux de Sud encore particulièrement chaud qui continue de remonter à l'avant. Dès lors, c'est un important contraste de masse d'air qui se met en place ce vendredi 9 août.

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Situation générale le vendredi 9 août 2019 - ECMWF

 

A 1500m d'altitude (850Hpa, altitude de référence pour la température de la masse d'air), ce contraste est saisissant avec 12 à 14°C d'écart entre la Bretagne et le Sud-Est du pays.

Alors que l'on devrait observer un pic de chaleur quasi-caniculaire sur certaines régions (jusqu'à 36°C dans le Centre-Est, 38 à 39°C dans le Midi-Toulousain), ces températures peineront à franchir la barre des 20°C du côté de la Bretagne. Et lorsque cet air plus frais entrera en conact avec l'air chaud, les conditions seront réunies pour la formation d'orages...

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - vendredi 9 et samedi 10 août 2019 - Modèle Arpège / WxCharts

 

Ces orages devraient circuler entre les Pyrénées et les frontières du Nord-Est, en passant par le Massif-Central. Ils prendront naissance dans un premier temps dans le Grand-Est en milieu d'après-midi ainsi qu'en soirée, avec un important risque de grêle et de virulentes rafales de vent (jusqu'à 100km/h). C'est davantage en soirée ainsi que durant la nuit prochaine que la situation dégénèrera de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté, avec les mêmes ingrédients au programme (grêle, fortes bourrasques).

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Animation des précipitations jusqu'en nuit du vendredi 9 au samedi 10 août 2019 - Modèle Arome / Météociel

 

Impacts de foudre de la journée du 9 août 2019

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.