Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris !

Alors que le printemps a bien du mal à faire surface depuis la mi-avril notamment sur les régions du Nord, le mois de Mai est pourtant le théâtre de coups de chaud particulièrement précoces. Il y a 41 ans, entre le 5 et le 10 mai 1976, le pays faisait face à une chaleur tout bonnement exceptionnelle pour l'époque de l'année. Un flux de Sud apporte une masse d'air chaud en provenance de péninsule Ibérique durant plusieurs jours, et les températures ont finit par s’élever de façon nette, battant de nombreux records.

Dès le 5 mai, le thermomètre dépasse les 25° sur la plupart des régions situées au sud de la Seine. Dans le Sud-Ouest, les 30°C sont même frôlés (29°C à Dax et Biarritz), et les premiers records journaliers sont battus (27.5°C à Bordeaux, 27.2°C à Agen). Le 6 mai, cette chaleur s'intensifie et s'étend à l'ensemble du pays. Fait étonnant, ce sont les régions du Nord du pays qui obtiennent les valeurs les plus élevées, dépassant souvent les 28°C et atteignant même les 31°C au Mans ! On y observe également 29.7°C à Creil, 29.6°C à Paris, 29.3°C à La Rochelle, 29.0°C à Saint-Dizier, 28.6°C à Montélimar ou encore 28.4°C à Villacoublay (Yvelines).

Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris ! Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris !

Températures maximales les 5 et 6 mai 1976 - Météo-France

 

Le pic de chaleur est atteint le 7 et le 8 mai avec un thermomètre qui finit par dépasser les 30°C sur de nombreuses villes du Nord de la France, entre Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine et bassin Parisien, soit 13 à 15°C au dessus des normes habituelles d'un début mai ! Paris-Montsouris relève 29.8°C le 7 mai et jusqu'à 30.2°C au cœur de la journée du 8 mai 1976 où l'on se prélasse sur les bords de Seine.

Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris ! Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris !

Températures maximales les 7 et 8 mai 1976 - Météo-France

 

Sur Paris, le seuil du jour de forte chaleur (>30°) n'avait jamais été atteint aussi tôt dans l'année. En 2017, ce record de précocité du 8 mai est toujours d'actualité devant les 30.2°C du 11 mai 1912.

Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris !

Les franciliens profitent de la chaleur sur les bords de Seine

Le retour à des températures un peu plus conformes à des normes de saison n'interviendra qu'après le 10 mai. L'été à venir sera particulièrement sec et restera dans les annales avec une sécheresse à l'échelle de l'Europe qui s'avèrera catastrophique... (>>)

Image d'illustration pour Début Mai 1976 : plus de 30° à Paris !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.