Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Il n'a pas plu ou presque depuis le début du mois d'avril vers Paris, Tours, Lille, Strasbourg, Dijon, Chambéry, Montpellier, Perpignan... D'autres secteurs ont été davantage mais irrégulièrement arrosés entre Aquitaine, Massif Central, PACA et Corse (5 / 20 mm en générale, davantage au Pays-Basque). Cette première quinzaine d'avril trop sèche intervient après un mois de janvier très sec, un mois de février proche de la normal et un mois de mars plutôt arrosé mais présentant des irrégularités.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresseImage d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresseImage d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Plus globalement, en observant les rapports à la normale depuis le début de la période de recharge des nappes et des cours d'eau, donc depuis septembre dernier, on constate que les secteurs excédentaires demeurent limités et qu'en général, de lourds déficits restent de mise, vers le Centre-Ouest et du Centre-Est aux Ardennes notamment.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Dans ces conditions, la crainte d'une sécheresse estivale s'affirme au fil des semaines et la surveillance est renforcée quant au risque de feux de broussaille et de forêt pour ce week-end pascal. Des incendies inhabituels pour la saison ont été observés en Suisse ces derniers jours (>>).

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse
Incendie de forêt au Tessin (Suisse) - 11 avril 2017 - Le Temps

Quelques précipitations sont attendues au cours des prochains jours mais elles n'inverseront pas la tendance.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.