Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Des gelées sont-elles possibles d'ici les Saints de Glace ?

Des gelées seront-elles possibles en France cette semaine juste avant les Saints de Glace ? 

 

Retour de la fraîcheur cette semaine 
 

On entend souvent dire que des gelées tardives peuvent encore se produire en France jusqu'aux Saints de Glace, qui tombent cette année les 11, 12 et 13 mai prochains. Si le début du mois de mai n'allait pas du tout en ce sens avec une chaleur au contraire digne de l'été et des températures minimales restant parfois très élevées, la fraîcheur fait toutefois sont retour en ce début de semaine du 5 au 11 mai 2025.


En effet, le flux à changé en altitude sur notre pays suite à la dégradation orageuse marquée du week-end, basculant au Nord/Nord-Est en altitude, permettant à une masse d'air bien fraîche pour la période de déborder du Nord de l'Europe vers la France.


Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 4 au 8 mai 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures, après avoir atteint des niveaux parfois exceptionnellement élevés la semaine dernière, repassent en ce début de semaine largement sous les normales de saison sur la quasi totalité de la France.


Animation des températures à 2m sur l'Europe du 5 au 11 mai 2025 – Via TropicalTidBits


 

Cette matinée du 5 mai fut d'ailleurs bien plus fraîche que ce que nous avons pu connaître dernièrement avec des températures retrouvant les niveaux d'une fin mars/début avril. Le gel a même été approché en plaine sur le Nord de la France avec jusqu'à :

  • 0,9°C à Dambach (67)
  • 1,5°C à Poix-de-Picardie (80) , L'Oudon Lieury (14) et Mouterhouse (57)
  • 1,9°C à Doullens (80)
  • 2°C à Oisemont (80) et Notre-Dame de Bliquetuit (76)
  • 2,2°C à Longueville (50)

 


Températures minimales relevées sur la France ce 5 mai 2025 – Météo-Villes

 

Vers un risque de gel dans les prochains jours en plaine ?

Avec ces températures basses en altitude comme au sol et des nuits redevenant claires sur une large partie du Nord du pays, va-t-on observer des gelées en plaine dans les prochains jours ?

D'après les dernières prévisions, si les matinées s'annoncent froides pour une première décade de mai, le risque de gel devrait heureusement resté limité en plaine d'ici le milieu de semaine, tout au plus quelques gelées blanches près des frontières du Nord-Est et dans le Massif-Central.


Températures minimales attendues sur la France du 6 au 8 mai 2025 – via WoFrance


 

Les minimales devraient d'ailleurs repartir à la hausse d'ici le week-end et donc d'ici les Saints de Glace, l'air froid en altitude comme au sol étant peu à peu chasser vers l'Est.


Températures minimales attendues sur la France du 9 au 11 mai 2025 – via WoFrance

 

Le risque de gel en plaine restera, heureusement pour les agriculteurs, donc très limité ces prochains jours et ce malgré un ressenti très frais voire froid, notamment le matin sur le Nord du pays.


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.