Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Des satellites météo toujours plus performants - lancement d'Himawari-8 au Japon

Himawari-8 a été lancé le 7 octobre depuis le centre spatial de Tanegashima à Kagoshima au Japon. Ce satellite s'est séparé avec succès de son lanceur au bout de 28 minutes environ après le décollage et volera en autonomie pendant près de 10 jours, avant de se placer en orbite géostationnaire. 

Image d'illustration pour Des satellites météo toujours plus performants - lancement d'Himawari-8 au Japon
 
Avec un imageur à 16 canaux, une haute résolution de 0,5 km et une restitution d'image complète du disque terrestre toutes les 10 minutes, Himawari-8 marque l'avènement d'une nouvelle génération de satellites météorologiques stationnaires. D'autres lancements sont également prévus entre 2015 et 2019 par le service météorologique chinois, EUMETSAT, l'organisation indienne de recherche spatiale, l'administration météorologique coréenne, le service fédéral russe d'hydrométéorologie et de surveillance de l'environnement (Roshydromet) et l'administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA).

Ces systèmes procureront aux météorologistes des capacités sans précédent pour la surveillance des phénomènes violents, la prévision immédiate et la prévision à très courte échéance.

Des informations plus techniques sont disponibles ici et
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.