Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement auto-financé par la publicité, mais ses revenus sont en forte baisse. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'évenement. Bon courage à tous !

Des températures estivales attendues ces prochains jours !

mardi 7 avril 2020

La hausse des températures va se poursuivre sur la France au cours des prochaines heures. Les maximales atteindront des niveaux exceptionnels pour la saison, dignes d'un début d'été ! Les premiers dépassement du seuil de chaleur (25°C) sont attendus dans plusieurs régions.

 

Une configuration quasi-estivale

 

Après un week-end déjà marqué par des conditions très printanières, les prochains jours promettent les premières sensations estivales de la saison grâce à un vaste anticyclone protégeant toute l'Europe de l'Ouest.

 

Modélisation des centres d'action ce jeudi 9 avril 2020 - modèle GFS via infoclimat.fr

 

Ce mardi, l'anticyclone est positionné sur l'Europe Centrale et protège une grande partie du continent. En milieu de semaine, les hautes pressions vont s'ériger jusqu'au Groenland et le coeur de l'anticyclone se positionnera sur la Mer du Nord. Une vaste zone de hautes pressions sera alors présente des Açores à l'Europe Centrale et jusqu'aux hautes latitudes, protégeant la France et nous positionnant en flux de sud-est très doux voire chaud.

Il est rare qu'une telle configuration se rencontre aussi tôt de la saison. L'omniprésence des hautes pressions sur le continent européen, le proche-Atlantique et jusqu'aux hautes latitudes s'apparente davantage à une situation estivale qu'à une configuration d'un début de printemps.

 

Évolution des anomalies thermiques à la normale du mardi 7 au samedi 11 avril 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Avec ces vents de sud-est, de l'air très doux et même chaud pour la saison va remonter du Maghreb en direction de la péninsule ibérique et de la France. Avec un ensoleillement très généreux ces prochains jours, les températures diurnes vont en profiter pour s'envoler à des niveaux exceptionnels pour la saison.

L'animation ci-dessus montre l'évolution des anomalies thermiques au sol entre ce mardi et la journée du samedi 11 avril. Sur de nombreuses régions, les températures maximales dépasseront les normales de saison de 8 à 10 degrés, localement 12°C ! De tels écarts à la normale sont peu communs et se traduiront par les premières véritables sensations estivales de l'année pour de nombreuses régions.

 

 

Premières chaleurs pour le nord du pays

 

La hausse des températures va se confirmer dès ce mercredi. D'ici la fin de la semaine, l'atmosphère deviendra estivale durant les après-midi dans plusieurs régions. Dans le sud, les températures vont s'apparenter à des valeurs normales pour un mois de juin tandis que le nord de la France connaîtra parfois des valeurs dignes des normales de saison d'un mois de juillet !

 

Modélisation des températures maximales du mercredi 8 au samedi 11 avril 2020 - modèle Arpege via meteociel.fr

 

- Mercredi 8 avril, les températures maximales seront comprises entre 22 et 24 degrés sur une grande partie des régions françaises, un peu plus basses du pourtour méditerranéen au sud du Massif Central et sur la pointe bretonne. Localement, des pointes à 25°C seront possibles dans le nord-est du territoire.

- Jeudi 9 avril, une nouvelle hausse du thermomètre interviendra avec des températures maximales s'établissant entre 23 et 25 degrés sur une grande partie des régions. Des pointes à 26°C sont envisagées dans le centre de la France et dans le sud de l'Aquitaine. C'est aux abords du golfe du Lion qu'il fera le plus "frais".

- Vendredi 10 avril, le mercure grimpera encore d'un degré. Les maximales seront comprises entre 23 et 26°C sur la plupart des régions. Les 26°C seront atteints de manière fréquente de l'Aquitaine jusqu'à la Champagne en passant par les régions de l'ouest et du centre, dont l'Île-de-France.

- Samedi 11 avril, le thermomètre devrait commencer à fléchir par l'ouest avec le retour de quelques averses et d'un risque d'averses orageuses. Dans le nord, le centre et l'est de la France, un soleil généreux et de nouvelles températures maximales comprises entre 24 et 26 degrés sont prévus.

 

Même si ces conditions météorologiques donnent envie de sortir, il est important de rappeler que les mesures de confinement s'appliquent sans tenir compte de la couleur du ciel ni de la température. Pour les plus chanceux, balcons et jardins vous permettront de profiter de cet avant-goût d'été.