Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Des tempêtes au mois de juin

Une dépression assez creuse baptisée Ingraban a circulé de la Manche vers la Mer du Nord lundi 5 et mardi 6 juin. En resserrant le gradient de pression, son passage a provoqué un coup de vent près du littoral et de fortes bourrasques au passage des grains dans l'intérieur lors d'une traîne active et orageuse.

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin

Les orages ont été nombreux et parfois porteurs de grêle sur les deux tiers Nord du pays, y compris sur Paris et l'Ile de France où l'anémomètre de la Tour Eiffel a pointé jusqu'à 107 km/h et où le tournoi de Roland-Garros a été perturbé.

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin
Orage menaçant Roland-Garros - 6 juin 2017 - Antoine Couvercelle

Sur les Alpes, la limite entre pluie et neige s'est abaissée jusque vers 1800 m sous orage.

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin
Avoriaz (Haute-Savoie, 1800 m) - 6 juin 2017 - Roundshot

Une telle situation est inhabituelle au mois de juin même si, par le passé, de véritables tempêtes ont été observées. Celle des 1er et 2 juin 1938 fut la plus meurtrière. Douze hommes ont disparu lors du naufrage dans les parages de l’île de Molène (Finistère) et deux personnes ont été écrasées par des chutes d'arbres et Bois de Vincennes et dans les jardins du Luxembourg à Paris (>>).

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juinImage d'illustration pour Des tempêtes au mois de juinImage d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin
Météo-France

D'autres tempêtes firent parfois de lourds dégâts et des victimes au coeur du mois de juin, notamment celles du 26 juin 1958 (>>, >>), du 16 juin 1965 (>>) et du 7 juin 1987 (5 morts et 3 disparus, >>, >>),

Image d'illustration pour Des tempêtes au mois de juin
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.