Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Des vents du Sud plus doux porteurs de sable

La journée du dimanche 23 octobre a débuté par quelques gelées sous abri au Nord de la France puis une grande douceur s'est affirmée par le Sud. Nous avons relevé -1°C à Troyes, Epinal et Nancy en début de journée puis 25 / 26°C à Biarritz, St Girons, Montauban ou Ajaccio l'après-midi.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sableImage d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Nos cartes d'observation

Les vents ont en effet basculé au Sud, bousculant l'air frais initialement installé et creusant les écarts. Ce flux de Sud s'est d'ailleurs révélé très fort sur le massif pyrénéen. Les rafales ont atteint 156 km/h à Iraty Orgambide (1427 m) et 143 km/h au Pic du Midi (2880 m) où ce souffle éliminait les dernières traces de neige et  dessinaient des fenêtres de foehn sur les vallées proches. Le site a été fermé au public.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Eclaircies de foehn vues du Pic du Midi - 23 octobre 2016 en matinée

Cette bouffée de douceur ventée se décalera vers l'Est lundi 24 avec foehn et lombarde vers les Alpes et Siroco en Corse (jusqu'à mardi) avant le retour de températures assez proches de la normale par la suite. Notons néanmoins que sous la grisaille, le bassin parisien et les secteurs au Nord de la Seine devraient passer au travers de cette masse d'air plus douce et conserver la fraîcheur.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable

Les vents seront porteurs de particules de terre et de sable en provenance des déserts d'Afrique du Nord qui se déposeront volontiers sur votre véhicule en cas de pluie.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Université de Tel Aviv

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.