Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end

Mis à jour dimanche 26 à 19 h 15.

Le soleil était au rendez-vous samedi 25 sur les Alpes, incitant de nombreux adeptes de sport d'hiver à parcourir les pentes enneigés.

Image d'illustration pour Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end

Plusieurs avalanches se sont produites, dont un mortel. 

Selon le Dauphiné Libéré, une femme originaire a été ensevelie sous un mètre de neige dans le secteur du Riou Blanc sur la commune de Névache (Hautes-Alpes). Cette personne a été rapidement dégagée par son mari grâce au détecteur de victime en avalanche. Cependant, choquée et en hypothermie, elle a été hospitalisée à Briançon.

Quelques heures auparavant, 2 skieurs ont déclenché une avalanche de 100 mètres de large sur la face Ouest de la pointe de Rognier (Belledonne) sur la commune de Presle (Savoie). L'un est resté enseveli sous 20 cm de neige pendant près de 45 minutes tandis que l'autre, resté en surface, était blessé au genou. En arrêt cardiaque quand les secours sont arrivés, la première personne a été réanimée, héliportée au service déchocage du CHU de Grenoble où elle est décédée en fin de journée. 

Une autre avalanche, n'ayant pas fait de victime, a été photographiée et documentée par Alain Duclos en Haute Maurienne (Savoie) pour Data-Avalanche

Image d'illustration pour Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end


Dimanche 26, un skieur hors piste a été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée sur un dénivelé de 300 mètres sur le domaine d'Auron (Alpes Maritimes). Il est décédé (articles 1 - 2). En matinée, un autre skieur hors-piste près de Saint-Etienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes) a lui aussi été emporté par une avalanche. Transporté à l'hôpital de Gap, il souffre d'un traumatisme au bassin et au thorax. D'autres skieurs ont été légèrement blessés à Tignes (article) et Valfréjus (article) en Savoie.


Le risque d'avalanche restera marqué lundi 27 dans les Alpes (notre article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.