Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

La tempête cyclonique Mahasen (cyclonic storm) a rapidement perdu de la vigueur sur les terres du Bangladesh. A 14 h, le système était revenu au stade de profonde dépression (deep depression) avec des vents moyens inférieurs à 60 km/h et des rafales n'atteignant plus 100 km/h. La convection était moindre avec une température de l'ordre de -50°C au sommet des cumulonimbus (contre -80°C lorsque le système a abordé les côtes bangladaises). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

D'un point de vue humain, selon un bilan provisoire en fin de journée, au moins 14 personnes avaient été tuées, essentiellement par noyade. La surcote de l'Océan a été moindre qu'envisagée mais plus de 10 000 habitations sommaires proches de l'Océan furent néanmoins détruites (reportages de TV9 - ExtraWorldNews). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

Mahasen était le premier système tropical de la saison 2013 sur le bassin Nord de l'Océan Indien. Il n'a jamais dépassé la 3ème classe selon les critères propres à ce bassin, à savoir le stade de "tempête cyclonique". Lors de la saison 2012, le premier système ne s'était manifesté que le 10 octobre (synthèse). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

Pour aller plus loin : le suivi de Mahasen par la NASA. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.