Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Douceur printanière à Paris et en France - Début décembre hors norme

Le soleil a brillé sur une grande partie de la France ce lundi 7 décembre sauf près de la Méditerranée sous l'effet d'une goutte froide et près du Genevois plongé sous la grisaille. 

Image d'illustration pour Douceur printanière à Paris et en France - Début décembre hors norme

Les températures ont, une fois encore, atteint des valeurs hors saison, souvent 6 à 9°C au-dessus de la normale d'un début décembre (nos cartes d'observation).

Image d'illustration pour Douceur printanière à Paris et en France - Début décembre hors norme

Le ressenti était, par exemple, particulièrement printanier à Paris et en Ile de France où nous avons relevé jusqu'à 15,2°C sur notre station météo de St Germain des Prés (14,6°C au Parc Montsouris où il avait toutefois fait plus doux encore le 7 décembre 2000 avec 16,9°C).


Ainsi, il apparait de plus en plus que la période fraîche de la 3ème décade de novembre n'était qu'une parenthèse au sein de cette douceur soutenue depuis la fin octobre. D'ailleurs, les températures avaient déjà retrouvé des niveaux très excédentaires sur une grande partie de l'Europe dès la semaine dernière selon la carte hebdomadaire établie par la NOAA.


Image d'illustration pour Douceur printanière à Paris et en France - Début décembre hors norme
 
Malgré quelques fluctuations, il fera encore souvent plus doux que la moyenne au cours de cette semaine. Le froid n'est pas en vue au cours des 15 jours à venir. 

Image d'illustration pour Douceur printanière à Paris et en France - Début décembre hors norme
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.